Lane Hutson, ce matin, a fait le bonheur de bien des partisans du CH en signant une entente de huit ans. On parle d'un pacte qui lui rapportera 8.85 M$… ce qui n'est pas une fortune pour un joueur qui est aussi dominant que lui.
Ça a le potentiel d'être un contrat qui va très, très bien vieillir.
Il faut préciser, cela dit, que le contrat est structuré de manière à ce que ce soit tout de même avantageux pour le défenseur. La très grande majorité du contrat lui est versé en bonis à la signature, et c'est une carte que le CH a dans sa manche : avoir un propriétaire qui est ouvert à ça, c'est extrêmement avantageux.
Mais malgré tout, dans l'optique où le cap hit n'est pas énorme, ce contrat-là a l'air d'une aubaine. Et l'agent du défenseur, Sean Coffey, est le premier à le dire : la culture à Montréal a eu un impact là-dessus.
Il a confirmé à Nicolas Cloutier (TVA Sports) dans un entretien exclusif que les joueurs veulent signer à rabais à Montréal.
Exclusif:
L'agent de Lane Hutson, Sean Coffey, revient sur les négociations avec les Canadiens.
Ce qui a fait débloquer les négos, les priorités de Hutson, comment Montréal change la donne auprès des joueurs et la nature historique du contrat ⬇️ https://t.co/Em9muFAlJq
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) October 13, 2025
Mais le défenseur, lui, voulait que ça se règle. Et c'est pourquoi, comme l'explique Coffey, c'est Hutson lui-même qui s'est arrangé pour que ce dossier-là se règle rapidement.
Difficile de ne pas penser que tout ça lui trottait dans la tête et qu'il voulait pouvoir se concentrer pleinement sur le hockey. D'autant plus que le défenseur, lui, ne souhaitait pas faire sauter la banque : son objectif, c'était d'avoir un contrat à long terme en poche et de jouer, that's it. Il n'a jamais voulu être une distraction pour son club, ce qu'il était en train de devenir bien malgré lui.
L'agent a aussi confirmé à TVA Sports que le défenseur n'avait aucunement l'intention de faire la grève dans un an s'il n'avait pas de contrat : Hutson veut jouer à Montréal, et il veut aider son club à remporter la Coupe Stanley.
Et maintenant, il est à la « maison » pour (au moins) les neuf prochaines années.