La ville de Québec accueillera le Championnat mondial junior 2029
Crédit: Getty Images

Il y a quelques mois de ça, l'idée de voir la ville de Québec accueillir le Championnat mondial junior 2029 a été évoquée. À ce moment-là, c'est Kevin Dubé (Journal de Québec) qui avait évoqué que c'était une avenue considérée par Hockey Canada.

On sait que ça fait plusieurs années que la capitale tente sa chance, sans succès.

Or, visiblement, cette fois sera la bonne : selon ce qu'on a appris dans les dernières minutes, une conférence de presse aura lieu à Québec demain…

Et ce qu'on comprend, c'est qu'on annoncera officiellement que le CMJ 2029 débarquera à Québec.

Notons d'ailleurs que les Mondiaux de hockey féminin seront eux aussi présentés dans la capitale en 2027. Ce sont deux gros événements.

Notons toutefois que si les Mondiaux de hockey féminin seront uniquement disputés à Québec, le CMJ devrait aussi être tenu dans une autre ville. Et ce qui circule, c'est que Trois-Rivières devrait être cette deuxième ville.

Le tournoi sera donc uniquement présenté au Québec pour la première fois en près de 50 ans (1978), alors que Montréal et Québec avaient accueilli le tournoi. Rappelons aussi que Montréal a accueilli la compétition en 2015, mais Toronto était l'autre ville hôtesse.

Évidemment, du côté de Québec, c'est au Centre Vidéotron que l'action se déroulera. À Trois-Rivières, il est logique de penser que ça se fera au Colisée Vidéotron, le domicile des Lions.

Mais pour Québec, c'est évidemment une grosse nouvelle. On sait qu'il s'agit d'un beau marché de hockey, et ce tournoi-là sera une belle opportunité de consolider sa place comme une belle destination pour y tenir des compétitions de la sorte… mais aussi de laisser sa marque comme possible destination pour une équipe de la LPHF.

Rappelons également qu'en 2027, le CMJ sera encore une fois tenu au Canada, cette fois en Alberta. Cet hiver, c'est au Minnesota que le tournoi aura lieu.

Bref, deux belles nouvelles pour Québec, qui aura deux belles compétitions au cours des prochaines années. Voyons voir si l'engouement sera au rendez-vous.