La très grande majorité du contrat de Lane Hutson en bonis | Une petite clause de non-échange
Crédit: Capture d'écran Twitter

C'est fait : Lane Hutson est à Montréal pour y rester.

En cette journée de l'Action de grâce, le défenseur américain a vu le CH officialiser un contrat de huit ans à 8.85 M$ par saison. Le contrat prendra effet l'été prochain.

Et clairement, ça fait le bonheur des partisans, qui vont l'applaudir demain. #AvecRaison

Pour convaincre le défenseur de signer à son prix, Kent Hughes a travaillé fort. Il a d'abord tenté de le signer sur les termes d'un contrat avec de l'argent différé, mais le jeune ne voulait pas. Ou son père ne voulait pas? Ou ses agents ne voulaient pas? Qui sait.

Cela n'avait pas fonctionné, donc.

Mais ce qui a fait la différence, c'est que le Canadien a accepté de donner à l'Américain la très grande majorité du contrat (55 M$ sur 70.8 M$) en bonis à la signature.

Donc il va économiser sur l'impôt en vivant aux États-Unis l'été.

Comme le dit Eric Engels, son salaire de base sera très souvent d'un million de dollars (ou un peu plus) par année. Son argent, il va la toucher via des gros versements l'été.

C'est de plus en plus courant – et ce sera limité lors de la prochaine convention collective. Pour signer un contrat de huit ans structuré comme ça, il lui restait moins d'un an.

Notons qu'à l'année 6 de son contrat, soit quand il aurait obtenu l'autonomie complète, une clause de non-échange partielle (10 clubs où il peut refuser d'être échangé) entre en ligne de compte.

C'est aussi Eric Engels qui a rapporté ça.

Notons que selon Pierre LeBrun, c'est vraiment en fin de semaine que le dossier a pris de la vitesse. De samedi à dimanche, il y a eu des avancées dans les négociations.

Et cela a mené au contrat.