La transaction Jaroslav Halak rapporte encore (beaucoup) au Canadien
Crédit: MONTREAL, CANADA - DECEMBER 03: Patrik Laine #92 of the Montreal Canadiens is named the first star of the game against the New York Islanders at the Bell Centre on December 3, 2024 in Montreal, Quebec, Canada. The Montreal Canadiens defeated the New York Islanders 2-1 in overtime. (Photo by Minas Panagiotakis/Getty Images)

Ce matin, on a appris que Jaroslav Halak a annoncé sa retraite professionnelle. Le gardien, qui a tout cassé en séries avec le CH il y a 15 ans, a accroché ses jambières.

Cela dit, il y a 15 ans, Halak n'a pas fait que dominer en séries : il a aussi été échangé aux Blues. Et avec la retraite du gardien, il est intéressant de regarder ce que cette transaction-là a fini par donner en bout de ligne. Et franchement, ça a de quoi surprendre.

En retour du gardien slovaque, le Tricolore a obtenu Ian Schultz, mais surtout, il a mis la main sur Lars Eller, qui a connu quelques belles années en ville. Puis, le Danois a été échangé contre deux choix de deuxième ronde, dont un qui est devenu Joni Ikonen et un autre qui a été transigé à nouveau par la suite.

Ce choix transigé est devenu un choix de cinquième ronde (qui a été utilisé pour sélectionner Samuel Houde), mais aussi un choix de troisième ronde, avec lequel le CH a sélectionné Jordan Harris.

Si bien que quand on regarde tout ça, c'est un peu grâce à Jaroslav Halak que le CH mise aujourd'hui sur Patrik Laine… mais aussi sur un choix de deuxième ronde au prochain repêchage.

On sait que Laine, malgré le fait qu'il n'est pas un joueur parfait, a été une grosse acquisition à Montréal. Le Finlandais est venu ajouter un marqueur pur au groupe d'attaquants montréalais, et ce, dans une année écourtée par les blessures.

Il y a une réelle possibilité que Laine soit meilleur cette année que l'an dernier (s'il évite les blessures, évidemment). La transaction Halak aide donc toujours le CH en ce moment.

Or, le choix de deuxième ronde acquis dans cette même transaction fait en sorte qu'il y a une réelle possibilité que cette transaction-là continue d'aider le Tricolore à long terme. Peut-être que ce choix-là sera utilisé pour sélectionner un jeune joueur intéressant, mais il pourrait aussi être utilisé dans une transaction pour amener un joueur établi en ville.

Quoique le scénario le plus drôle, ce serait qu'il soit échangé à une équipe pour qu'elle accepte de prendre le contrat de Carey Price, hehe.

Même si Halak a pris sa retraite, donc, la transaction effectuée il y a 15 ans rapporte encore au Canadien aujourd'hui à chaque fois que Patrik Laine marque un but. Et qui sait : peut-être qu'elle continuera de rapporter pendant de longues années encore si le choix de deuxième ronde devient un atout intéressant.

En rafale

– Un beau contrat pour Gabe Vilardi à Winnipeg.

– Effectivement.

– J'aime ça.