La solution a un nom : Marc-André Fleury
Crédit: Grok

On pensait que le séjour de Samuel Montembeault à Laval (avec Marco Marciano) avait réglé le problème de l'équipe devant le filet. Sauf que non. The problem is still there.

Le Canadien a laissé filer des avances de 1 à 0, 2 à 1 et 3 à 2 samedi soir à Boston pour au final, s'incliner par la marque de 4 à 3 en temps régulier. Samuel Montembeault n'est parvenu qu'à bloquer 17 des 21 lancers dirigés vers lui alors qu'en théorie, un bon gardien en aurait bloqué au moins 19 (90 %).

Deux buts vs quatre buts accordés, c'est la différence entre zéro et deux points de plus au classement samedi soir. Des points que tu as finalement encore une fois laissés à un rival de division avec qui tu te bats pour une place dans le top huit.

Perdre contre un adversaire de l'Atlantique

Laisser filet des avances…

Le Canadien doit être meilleur que ça lors de ces matchs importants-là.

Samuel Montembeault, le premier, doit être meilleur lors de ces parties significatives-là. Il ne peut pas se permettre de donner deux ballounes avec six minutes à écouler au match, comme le disait sans gêne Gilbert Delorme ce matin.

Les deux gardiens actuellement à Montréal affichent chacun un pourcentage d'efficacité de .869 (Montembeault) et de .887 (Jakub Dobes). Tu ne peux pas espérer de façon réaliste jouer du hockey de printemps pendant un certain moment avec de telles « performances » de la part de tes gardiens de but.

Montembeault a échappé deux matchs qu'il aurait dû gagner la semaine dernière. Face aux Sabres, il ne devait pas accorder trois buts sur 16 petits lancers. Il n'a pas terminé un seul de ses trois dernières rencontres avec un pourcentage d'efficacité de plus de .853.

Statistiquement, Monty est l'un des pires gardiens de but de toute la LNH en 2025-26.

Oui, Dobes gagne, lui, mais il a quand même terminé ses trois dernières parties avec un pourcentage d'efficacité de .870 ou moins. Il a beau montrer une fiche de 5-0-1 depuis le 10 décembre dernier, il n'en reste pas moins que même s'il est plus efficace que Samuel Montembeault, il n'a pas l'étoffe d'un gardien de but #1 capable d'amener le CH à bon port présentement.

Et avant d'être cédé au Rocket, Jacob Fowler venait de disputer quatre matchs sur cinq avec un pourcentage d'efficacité de moins de .900.

On fait quoi ? On ne peut quand même pas simplement blâmer le système défensif (pas très défensif) man-to-man de Martin St-Louis et espérer qu'il le change en cours de saison.


La solution a un nom : Marc-André Fleury
En décembre dernier, de bonnes sources m'ont confirmé que Kent Hughes a discuté avec Allan Walsh, l'agent de Marc-André Fleury. Les conversations initiales portaient sur Phillip Danault, mais selon mes informations, Kent Hughes a également sondé l'intérêt de Fleury (via son agent) de sortir de sa retraite et de se joindre au Tricolore.

La réponse de Fleury : « ce serait un plaisir et un honneur, mais j'ai trop de petites blessures qui me handicapent lorsque j'enfile l'équipement. »

Fowler s'est ensuite mis à jouer comme un vétéran de la LNH, Dobes a continué de gagner et Montembeault s'est retrouvé : le dossier Fleury avait donc été envoyé aux oubliettes.

Cependant, avec les récentes « performances » de Montembeault, la présence d'un vétéran comme Marc-André Fleury redevient souhaitable à Montréal.

Des gens près de Fleury m'ont mentionné que si jamais l'ancien gardien du Wild en venait à dire « oui » au Canadien, il le ferait avant les Jeux olympiques, question d'utiliser le mois de février comme camp d'entraînement personnel. Il ne signerait qu'un contrat d'un an (quelques mois, en fait) et se paierait un time.

Malheureusement, aux dernières nouvelles, les probabilités de voir ce scénario-là se produire sont quand même faibles : le Sorelois ne reviendra pas au jeu s'il n'est pas en mesure de se donner à 100 %. Si son corps ne suit pas, il ne sortira pas de sa retraite pour flopper. #RespectEnversLaGame

Je sais que les Oilers ont également démontré un certain intérêt envers Fleury. Il n'y a toutefois pas une dizaine d'équipes qui ont appelé Walsh pour Fleury, comme le voulait la rumeur.


Un ancien Canadien à vie
Oui, Fleury (41 ans) avait ralenti depuis deux ans au Minnesota, mais il affichait tout de même des pourcentages d'efficacité supérieurs à ceux de Dobes et Montembeault cette année.

Il amènerait de l'expérience et du leadership dont le reste du club pourrait bénéficier. De plus, il ne signerait pas un gros contrat, ce qui ne compliquerait pas tant la tâche de Kent Hughes, qui pourrait envoyer Dobes à Laval, puis simplement intégrer Fleury avec le grand club par la suite.

Fleury porterait le gilet du CH pendant quelques mois, puis serait considéré comme un ancien Canadien à vie. Sa famille pourrait rester au Minnesota, puisque le projet Fleury à Montréal ne serait que de très courte durée.

Reste à voir si 1. Kent Hughes est toujours intéressé à Fleury et si 2. Fleury a su guérir ses bobos. We'll see.

Les autres solutions ne sont pas nombreuses. Soit Montembeault se replace, soit on donne davantage le filet à Dobes (qui devra continuer de gagner), soit on procède à une transaction à la Jarry vs Skinner. Parce qu'aux dernières nouvelles, on aimerait ne pas avoir à rappeler Fowler cette saison chez les dirigeants du CH.

On préférerait vraiment le laisser à Laval jusqu'en septembre. Le montera-t-on en même temps que Marco Marciano rendu là ?