La robustesse de Samuel Blais et les leçons de la série contre les Capitals
Crédit: Capture d'écran / YouTube

Le Canadien, sans grande surprise, a décidé d'y aller avec un alignement de 22 gars.

Quand ton club-école est si proche, il ne sert à rien d'avoir trop de gars qui vont, tous les jours, manger du lousse salarial et qui va couper des opportunités au club à la date limite des transactions.

Sans le contrat de Carey Price dans les pattes, le CH pourra se donner des chances d'avoir plus de lousse à la date limite des transactions puisque la masse salariale est calculée chaque jour. En ce moment, le club est à plus de 5.5 M$ du plafond salarial.

Cela veut dire que si le club cherche à obtenir un vrai deuxième centre (en tout respect à Oliver Kapanen, Kirby Dach et tous les autres) en cours de saison, ce sera plus facile d'y arriver de cette façon-là.

Et le CH est encore sur le cas…

Mais il n'en demeure pas moins que le CH, pour arriver à ce résultat-là, a été forcé de soumettre Samuel Blais au ballottage. Et le club a perdu son pari puisque le Québécois a été réclamé par les Maple Leafs.

Autant le DG Kent Hughes que le VP Jeff Gorton ont affirmé que ce n'était pas le plan. Et je n'en doute pas puisque l'administration actuelle déteste perdre des actifs pour rien.

On dirait que Blais avait le rôle de 13e attaquant collé dans le front depuis des mois. Mais finalement, il a écopé puisqu'il a été surpassé, pour plusieurs raisons, par Joe Veleno et Oliver Kapanen au camp pour les deux derniers postes à l'attaque.

C'est donc Blais qui a été coupé… et sa réclamation au ballottage change les plans pour le futur.

Je dis ça parce que, dans les faits, le Canadien perd un joueur qui n'aurait pas joué souvent, mais qui aurait quand même amené une saveur différente dans l'alignement.

Comme le dit François Parenteau, le CH se prive de robustesse en attaque.

Parce que Kapanen et Veleno ont fait le club au détriment de Florian Xhekaj (qui sera possiblement le premier joueur rappelé de Laval en cours de route) et de Blais, on comprend que la robustesse n'a pas été le facteur déterminant pour le début de la saison.

Rappelons aussi que Jayden Struble devrait commencer l'année dans les estrades.

Dans la série contre les Capitals, la saison dernière, le CH a bien vu qu'il a été mangé physiquement. Et malgré tout, Samuel Blais, Florian Xhekaj et Jayden Struble, trois gars robustes, ne joueront pas demain soir.

Est-ce que cela vous dérange?

Évidemment, il faut garder en tête que le hockey d'octobre n'est pas comme celui des séries… et qu'en temps et lieu, le club pourra s'adapter. Mais c'est quand même un point qui se note, ce matin.

Moins d'espace sur la glace… mais plus sur la masse : c'est comme ça que le CH a abordé le début de la saison. Est-ce que cela va rapporter? C'est très possible, mais on ne peut pas le savoir tout de suite.