Dans les 36 dernières heures, le Canadien a mis trois éléments clés sous contrat à long terme : Lane Hutson a signé un contrat de huit ans hier, puis Kent Hughes et Jeff Gorton ont chacun signé un contrat de cinq ans plus tôt aujourd'hui.
Notons d'ailleurs que Hughes, tout comme ses joueurs, a voulu signer à rabais.
Mais maintenant que ces dossiers-là sont réglés, il faut penser aux prochaines étapes en ville. Et Pierre LeBrun a justement parlé de tout ça lors du segment Insider Trading ce soir.
En fait, selon l'informateur, il y a un dossier qui est clairement la prochaine priorité du club…
Et il s'agit de celui de Mike Matheson, à qui on veut offrir une prolongation de contrat.
INSIDER TRADING…
– Hughes/Gorton extended
– Pressure mounting in Buffalo
– Yearly Leafs/Nick Robertson speculation
– Matheson next important file for Habs
– IIHF agreement looming: Sundin in line for prestigious award
– Swedish coach Sam HallamWATCH: https://t.co/rfkWUki07X pic.twitter.com/L6ctTOkEy8
— TSN Hockey (@TSNHockey) October 14, 2025
Et selon LeBrun, le défenseur ne veut rien savoir d'une entente à court terme : ça prendra un contrat d'au moins quatre ou cinq ans pour intéresser le défenseur.
On sait que Matheson, contrairement aux jeunes qui acceptent de signer à rabais, en est vraisemblablement à sa dernière réelle opportunité de signer un gros contrat dans la LNH… et sa meilleure offre, ce ne sera probablement pas celle du Canadien.
Mais on sait aussi qu'il est un gars de la place qui est heureux à Montréal : il faudra voir à quel point ça va peser dans la balance.
Notons qu'avec le cas Hutson réglé, le CH a un peu moins de 28 M$ à sa disposition en vue de la prochaine saison. Le club devra signer Zachary Bolduc, Kirby Dach et Arber Xhekaj (et Patrik Laine?), mais il restera bien assez d'argent pour que le club en ait assez à offrir à Matheson.
Ne reste plus qu'à voir ce que le club sera prêt à offrir à un défenseur qui aura 32 ans en février prochain.