La priorité d'Ivan Demidov cet été : travailler sur son coup de patin
Crédit: MONTREAL, CANADA - APRIL 14: Ivan Demidov #93 of the Montreal Canadiens skates in his first career NHL game during the third period against the Chicago Blackhawks at the Bell Centre on April 14, 2025 in Montreal, Quebec, Canada. The Chicago Blackhawks defeated the Montreal Canadiens 4-3 in a shootout. (Photo by Minas Panagiotakis/Getty Images)

C'est à la surprise générale qu'Ivan Demidov s'est amené à Montréal à la fin de la dernière saison. Son équipe en Russie, le SKA, a décidé de le libérer avant la fin de son contrat, ce qui n'était (vraiment) pas prévu.

Ça a donc permis au kid de s'acclimater un peu à Montréal, mais aussi au jeu de la LNH. Il a disputé deux matchs en fin de saison régulière, puis cinq matchs de séries.

Et sans dire qu'il en a « arraché », on a bien vu que malgré quelques séquences très prometteuses, il avait encore besoin d'un peu de temps pour s'adapter.

La bonne nouvelle, cela dit, c'est que Demidov a pu goûter à la LNH, et il sait maintenant ce que ça prend. Il va maintenant passer son été en ville, où il va s'entraîner en vue de la prochaine saison.

Et Paul Byron, qui travaille au développement des joueurs pour le CH, le suit de près… et à en croire Ti-Paul, la priorité du jeune Russe cet été, c'est de travailler sur son coup de patin.

On sait qu'avant même son repêchage, la technique de Demidov au niveau de son coup de patin est remise en question. Elle est assez inorthodoxe, après tout, et on peut se demander si le CH ne travaille pas un peu avec lui pour « corriger » ça.

Il est aussi tout à fait possible qu'on le laisse conserver sa technique et qu'on cherche seulement à l'aider à s'améliorer, mais visiblement, Demidov veut améliorer son coup de patin.

Dans l’ensemble, par contre, Byron aime beaucoup ce qu'il voit de Demidov jusqu'à maintenant. Il a vanté ses nombreuses qualités (son talent, ses mains et sa vision du jeu, notamment), et il est convaincu que Demidov va arriver au camp fin prêt pour la saison.

Et Ti-Paul est convaincu que Demidov va être « un autre joueur très agréable à regarder pour les partisans ».

On sait que le kid a une soif de s'améliorer, et de le voir travailler sur son coup de patin me laisse croire qu'il est capable d'identifier ses « faiblesses » pour les corriger. C'est l'attitude idéale à avoir pour un jeune joueur, et j'ai hâte de voir ce que ça donnera la saison prochaine.

Et pour ceux qui veulent un avant-goût, peut-être qu'on verra déjà une amélioration le 12 juillet prochain, alors qu'il sera de passage à Boisbriand