La mauvaise saison de Matt Duchene partiellement expliquée?

Un échange impliquant l’attaquant Matt Duchene semble présentement inévitable. Lorsqu’un joueur de sa trempe n’inscrit que 41 points et semble nonchalant sur la surface glacée, tu dois appuyer sur la gâchette et passer à autre chose. On en est au point ou même ses coéquipiers pensent qu’un changement d’air lui ferait le plus grand bien…

Dans tout ça, l’ancien troisième choix au total est-il réellement le seul responsable de ses malheurs? Pas nécessairement.

Selon une analyse réalisée par Travis Yost de TSN, une mauvaise utilisation de Duchene l’aurait mené à sa perte.

Tout d’abord, Yost a constaté que plus les années avançaient, moins le Canadien effectuait de tirs au filet. Cette tendance est assez rare. On l’observe chez un joueur vieillissant ou bien chez les centres qui, du jour au lendemain, sont jumelés à des ailiers dominants.

Pourtant, un autre joueur est dans le même bateau : Gabriel Landeskog. Les deux coéquipiers sont souvent jumelés depuis 2013 et semblent se nuire plutôt que de s’aider.

Voici le nombre de buts inscrits par les joueurs patinant aux côtés de Matt Duchene depuis 2013.

On observe alors que le Suédois ne marque que deux buts par tranche de 60 minutes lorsqu’il patine avec le numéro 9, une marque moins élevée que ce qui a été accompli par Alex Tanguay, Jamie McGinn et John Mitchell, trois joueurs qui n’étaient pas dans les meilleurs jours lors de leur passage respectif avec l’équipe.

Encore pire, les deux joueurs tirent moins au filet lorsqu’ils jouent ensemble.

Bien sûr, les statistiques avancées ne disent pas tout, mais elles suggèrent une théorie qui semblait évidente depuis longtemps : Matt Duchene et Gabriel Landeskog n’ont pas une bonne chimie sur la patinoire.

Landeskog n’a jamais été reconnu pour ses talents de passeur. Il est plutôt reconnu pour jouer un style de jeu robuste et responsable tout en étant capable de marquer de temps à autre.

Après avoir constaté cela, peut-on conclure que les talents de passeur de Matt Duchene sont surestimés? C’est une possibilité à considérer…

Le centre n’a pas une vilaine vision du jeu, loin de là, mais il ne représente pas le distributeur de rondelle rêvé pour faire remplir le filet à un marqueur né. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs experts ne le considèrent pas comme un centre, mais bien un ailier…

Ceux qui rêvent donc de le voir aider Max Pacioretty à dépasser la marque des 40 buts devraient donc réviser leurs attentes un brin…

PLUS DE NOUVELLES