betgrw

La LNH prend des mesures importantes pour contrer l’abus de pouvoir des entraîneurs

Dans les dernières semaines, c’est la folie furieuse chez les entraîneurs-chefs de la LNH. Bill Peters a été le premier à y passer, mais des noms comme ceux de Mike Babcock et Marc Crawford ont aussi été attaqués. L’abus de pouvoir des entraîneurs n’a jamais autant fait la une.

Et la LNH a enfin réagi. À la suite de la rencontre des gouverneurs tenue en Californie aujourd’hui, le commissaire Gary Bettman s’est présenté devant les médias avec plusieurs excellentes nouvelles : des mesures concrètes qui aideront de façon légitime.

Tout d’abord, la LNH instaurera une hotline pour les joueurs, qui pourront dénoncer des comportements inacceptables d’employés de leur équipe. Ce numéro de téléphone sera connu de tous et permettra aux joueurs de se plaindre de façon anonyme, si désiré.

Ensuite, le circuit introduira un programme de sensibilisation annuel pour tous les entraîneurs et directeurs généraux de la ligue, incluant les assistants et ceux des ligues mineures. Ce programme sera à propos de la diversité et de l’inclusion.

Puis, encore une fois de façon concrète, la ligue a averti les équipes qu’on optera pour de la discipline sévère si l’on réalise que le club en question était au courant de l’abus de pouvoir d’un entraîneur sans le rapporter à la ligue. Selon Bettman, cet avertissement fera en sorte que les équipes feront des recherches approfondies sur leurs candidats afin d’éviter d’autres scandales.

Le moment était venu pour un changement positif et une transition vers une ligue meilleure où les comportements inappropriés n’ont pas leur place.

Notez aussi que la LNH tenait à ce que l’AJLNH s’implique pour ce qui est du programme de sensibilisation. Les joueurs devraient avoir leur mot à dire.

On parle d’une réaction parfaite de la haute direction du circuit, qui a malgré tout bien géré la crise, tout en apportant de bonnes solutions à la table.

PLUS DE NOUVELLES