La ligne de Juraj Slafkovsky a des airs de premier trio
Crédit: Getty Images

Au camp d'entraînement, Oliver Kapanen n'était pas assuré de faire le club.

De la façon dont il jouait, on a rapidement compris qu'il avait des chances de percer l'alignement de la LNH. Mais quand il s'est pointé au camp, rien n'était assuré.

Présentement, il mérite chaque seconde de jeu.

Logiquement, on peut s'attendre à un ralentissement à un certain point. Mais pour le moment, le Canadien profite de chaque match où son trio domine sur la glace.

Hier a été un autre exemple.

Le centre a récolté une passe et ses ailiers (deux buts et une passe pour Juraj Slafkovsky ainsi qu'un but et une passe pour Ivan Demidov) ont pris le contrôle du match.

On l'a dit et on le répète, mais Slaf est un joueur transformé, ces temps-ci. Il veut faire la différence et ça paraît.

Slaf a huit point à ses quatre derniers matchs et dix points à ses sept derniers duels. Kapanen a quatre points à ses quatre dernières rencontres… et Demidov est à sept points à ses cinq derniers matchs.

Demidov (32 points) est la seule recrue avec au moins 30 points dans la LNH et Kapanen est dans le top-5 (20 points) chez les recrues.

En ce moment, transporté par Slaf, ce trio-là est souvent celui qui fait la différence sur la patinoire. On dirait que cette ligne-là a des airs de premier trio depuis quelques jours.

Est-ce que les gars garderont le rythme? Ça reste à voir, mais il est possible que Slaf continue de progresser. Il semble sur une autre planète en ce moment et c'est pourquoi il a été choisi premier au total.

Pendant que la ligne de Nick Suzuki a ses difficultés par moments (mais arrive quand même à produire), il n'est pas rare de voir le trio de Kapanen prendre les choses en mains.

C'est ce qui fait en sorte qu'un club comme le Canadien continue d'aller chercher des points au classement. Après tout, pendant des années, si le capitaine était plus tranquille, le CH perdait.

On s'entend que si le trio de Kapanen – Demidov – Slafkovsky n'était pas si incassable, un des deux ailiers (sûrement le #20) irait donner un coup de main à Nick Suzuki et Cole Caufield. Les gars ont joué avec Alexandre Texier, en troisième hier.

Mais casser le meilleur trio du club, ce n'est pas une option présentement. #Logique

en rafale

– Wow.

– Le CH méritait de gagner, mais a perdu. L'inverse est aussi arrivé, cette année.

– Patrick Roy à la défense de Mathew Barzal.

– Grosse décision : Jake DeBrusk ne jouera pas ce soir. Il est l'un de ceux qui ne méritent pas de jouer à Vancouver.

– Une vraie machine.