La LHJMQ appuie sur pause et reviendra grâce à un système de bulles

Les déplacements commençaient à être limités dans les Maritimes, et la zone rouge continue de frapper de nombreux marchés au Québec. Jouer au hockey devenait ainsi très compliqué pour la LHJMQ, qui a pris la décision de mettre sa saison sur pause jusqu’au 3 janvier.

C’est ce que Mikaël Lalancette a appris, quelques minutes avant que l’information ne soit relayée par la LHJMQ elle-même.

Néanmoins, les informations intéressantes proviennent principalement du plan de relance de la ligue. Visiblement, on souhaite répéter le concept de bulle qui a eu du succès à Québec. Ce serait donc terminé les déplacements et les matchs intra-marché : cinq ou six bulles seraient formées afin de permettre à chaque équipe de jouer une trentaine de matchs. Peut-être plus. La situation sera réévaluée par la suite. 

C’est donc un changement de stratégie complet en plein milieu d’une saison irrégulière qui a vu une quantité astronomique de matchs annulés/reportés. On a réussi à se rattraper avec la bulle de Québec – Stéphane Leroux mentionnait hier que 111 des 163 matchs prévus ont été disputés – mais ça reste que c’est loin d’être idéal.

Pour l’instant, les jeunes retournent à la maison pour passer le temps des fêtes en famille. Et si l’on se fie aux mesures actuelles imposées après un tel déplacement, une quarantaine sera nécessaire après cette pause – faisant en sorte qu’on ne pourrait recommencer à jouer que le 20 janvier prochain.

Au final, ce sera peut-être une pause d’un mois et demi.

Au moment où on se parle, voici le nombre de matchs disputés par les différentes équipes du circuit :

  • 16 matchs (3 équipes)
  • 15 matchs (5 équipes)
  • 13 à 14 matchs (2 équipes)
  • 11 matchs (1 équipe)
  • 10 matchs (4 équipes)
  • 8 matchs (2 équipes)
  • 5 matchs (1 équipe)

C’est demain matin que Gilles Courteau annoncera le plan officiel de la ligue en vue de son retour. On peut s’attendre à ce que ça ressemble beaucoup à ce qui a été rapporté par Mikaël Lalancette.

PLUS DE NOUVELLES