Échangeons Pacioretty, Weber et Price. Renvoyons Victor Mete à London. Rappelons Nikita Scherbak parce qu’il brûle la Ligue américaine. Congédions Marc Bergevin et embauchons Patrick Roy et Stéphane Quintal. Puis, la toute dernière, enlevons le « C » du chandail de Max Pacioretty.
Ce sont toutes des spéculations au sujet du Canadien qui roulent sur les réseaux sociaux depuis un peu plus d’une dizaine de jours. Au Québec, nous sommes intenses et chaque partisan détient une solution bien à lui pour relancer cette formation pitoyable. Pour Mike Bossy, un analyste à TVA Sports, l’une des solutions serait d’enlever le titre de capitaine à Max Pacioretty.
Pour l’ancien marqueur des Islanders, s’il était à la place de Claude Julien, il rencontrerait Pacioretty dans son bureau et d’un commun accord, il demanderait au capitaine de remettre cette lettre… qui semble très lourde pour lui. J’avoue que cinq buts à ses 32 derniers matchs, ça démontre que l’adversité l’atteint considérablement.
Pour Bossy, ça réglerait une partie du problème du bleu-blanc-rouge puisque le fait que Pacioretty ne soit pas en mesure de parler à ses coéquipiers parce qu’il joue mal, ça démontre clairement ses carences comme leader. Pourtant, l’an passé, on commençait à dire que Patch était en train de devenir un excellent leader et l’on ne remettait plus en doute cette lettre.
La job de Pacioretty est de marquer, si le « C » est donné à Shea Weber, par exemple, le 67 sera plus libre et pourrait s’exprimer davantage. Personnellement, je crois que porter le « C » augmente son anxiété et que sa game en est grandement affectée. Il demeure certes une excellente personne, droite et prête à affronter les médias, mais est-il la solution du vestiaire?
On spécule…