betgrw

La frustration et le découragement se sont invités dans le vestiaire du Canadien

Mauvaise nouvelle : le Canadien a subi hier une sixième défaite consécutive et il se retrouve ce matin à six points (et un match à jouer de moins que ses adversaires) d’une place en séries. Il n’y a donc pas eu d’effet Kovalchuk (tangible).

Ce revers face aux Jets se voulait un quatrième de suite au Centre Bell.

Au cours de ses 13 dernières parties à Montréal, le Tricolore n’a remporté qu’un seul match en temps réglementaire.

Depuis le début de la saison, le CH n’a gagné que huit de ses 22 matchs devant ses partisans. Il pourrait en remporter moins de 15 cette saison!

Jouer dans ton aréna ne doit-il pas être vu comme un avantage?

Du 16 novembre au 1er décembre, le Canadien a subi huit défaites consécutives.

Du 28 décembre au 6 janvier, il a en subi six autres (de suite). Et ça se poursuit! Pas une super recette pour faire les séries, vous en conviendrez…

Depuis que Jonathan Drouin s’est blessé à une main (et Paul Byron, à un genou), le CH n’a remporté que sept de ses 24 matchs.

Vous en avez assez des statistiques désastreuses?

Dites-vous au moins que l’actuelle série de six défaites est différente de l’ancienne série (même si au final, elle aura le même effet, soit celui d’éloigner l’équipe d’une place en séries pour une quatrième fois en cinq printemps). Cinq de ces six revers se sont soldés par un écart d’un seul but. Et le CH a plus souvent qu’autrement dominé son adversaire au chapitre des tirs au but et du Corsi… mais des erreurs/revirements, liées à un manque de finish, viennent tout gâcher!

De plus, l’effort des joueurs était palpable à chaque soir. Ils n’ont pas abandonné leur coach!

Mais au classement, ça ne change rien! Le Canadien montre une fiche de 18-18-7, soit 43 points en 43 matchs. S’il poursuit à ce rythme, il n’aura que 82 points après la fin du calendrier régulier.

82 points, c’est 16 points de moins que les Blue Jackets l’an dernier, qui se sont accaparés de la huitième et dernière place en séries dans l’Est.

82 points, c’est aussi une place dans le bottom 10… mais pas dans le bottom 3 généralement!

Mais bon…

Hier soir, on a pu apprécier l’excellent travail de Ben Chiarot (deux buts face à son ancienne équipe), l’implication (qui va durer, je l’espère) d’Ilya Kovalchuk, l’efficacité de tout le premier trio et la présence de Jordan Weal sur le power play performance de Carey Price devant son filet. Avec un point à son premier match dans son nouvel uniforme, Kovalchuk a fait bonne première impression.

Quant à Chiarot, il a inscrit plus d’un but dans un même match pour la première fois de sa carrière. Ses sept filets depuis le début de la campagne représentent déjà un sommet en carrière pour lui (il en avait marqué cinq l’an dernier). Chiarot est en voie de connaître de loin LA saison de sa carrière. Maudit que le pari Chiarot a rapporté plus que le pari Alzner…

Même si Gallagher, Drouin, Armia, Byron et Peca sont sur la touche, les joueurs du CH n’ont jamais baissé les bras.

Marco Scandella a été le défenseur gaucher le plus utilisé (22:28), ne laissant qu’une douzaine de minutes à Victor Mete.

Nick Suzuki a semblé se blesser à la tête en début de rencontre, mais il a été en mesure de terminer la partie. Espérons qu’il ne s’est pas réveillé avec des maux de tête ce matin à Detroit. Il ne manquerait plus rien que ça…

C’était le segment positif suite au match d’hier…

Mardi chez le Canadien

Les joueurs du CH ont quitté Montréal un peu avant minuit la nuit dernière. Ils sont arrivés à Detroit vers 01h15, ne rejoignant leur chambre d’hôtel qu’un peu après 02h00. Vous comprendrez qu’ils ne s’entraîneront pas ce matin.

Ils affronteront ce soir la pire équipe de toute la LNH. Tout autre scénario qu’une victoire en temps réglementaire sera vu comme un échec…

Et Dieu sait que le CH est capable d’échouer face aux Red Wings. Il nous l’a prouvé cette saison.

Brendan Gallagher (commotion cérébrale) a voyagé avec l’équipe, mais il ne jouera pas ce soir. Ceci dit, il est très près d’un retour dans la formation. Sinon, les médecins ne le laisseraient pas voler…

On ne sait toujours pas qui de Carey Price ou Charlie Lindgren affrontera les Wings.

Avec une séquence de huit matchs en 13 jours, il me semble que l’on devrait utiliser le second gardien… surtout avec deux matchs en 24 heures, dans deux villes différentes.

Mais l’heure est à l’urgence. On pourrait comprendre Stéphane Waite et Claude Julien d’y aller all-in avec Price.

La réponse en fin d’après-midi.

Frustration et découragement

Danault est frustré…

Price se dit plus que frustré, lui…

Est-il trop tard pour s’en sortir? Est-il passé minuit? J’ai bien peur que oui…

PLUS DE NOUVELLES