Sur la patinoire, Florian Xhekaj est un joueur physique.
Il utilise son corps pour distribuer des mises en échec, déranger l'adversaire… et ça fonctionne. Le petit frère d'Arber est en train de gagner des points au sein de la direction du Canadien parce qu'il apporte un élément intéressant dans la formation lorsqu'il est en uniforme.
Et il y a un événement en particulier qui l'a poussé à devenir le joueur qu'il est aujourd'hui.
Lorsqu'il avait 14 ans, Florian a participé à un tournoi international de hockey et il a subi une blessure sérieuse. Il s'est fait frapper par un joueur adverse, ce qui a fini par lui perforer un rein.
Dans un texte d'Eric Engels (Sportsnet), on lit que Florian s'est retrouvé dans un état critique… et qu'il a dû passer plusieurs semaines à l'hôpital pour retrouver la forme. Ça fait peur :
J'étais en fauteuil roulant. Je ne pouvais même pas marcher. C'était une expérience incroyable qui, je crois, a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. – Florian Xhekaj
Le site Habs et LNH a aussi écrit sur le sujet.
You think the fight Florian Xhekaj is in for an NHL job right now is tough? It pales in comparison to the one the Canadiens prospect faced after an incident in a youth hockey tourney left him in critical condition. (@EricEngels)
https://t.co/L5J3aJIOQi— Sportsnet (@Sportsnet) September 11, 2025
Ça aurait pu virer en cauchemar.
La famille Xhekaj, on la connaît comme une famille soudée – et on l'a vu cette semaine lorsque la mère des deux frères a fait le trajet pour être présente à Montréal, au match contre les Flyers, afin de voir ses fils en action.
Mais c'est sûr que ces histoires-là sont désagréables.
Florian soutient qu'il se rappelle de ce moment-là comme si c'était hier… même si ça fait sept ans et demi que ça s'est produit. Il va toujours s'en souvenir, dans un sens, et ça explique pourquoi il a le caractère qu'il a aujourd'hui.
On parle d'un kid qui n'a pas peur de rien, après tout. Personne ne veut jeter les gants contre Nicolas Deslauriers, mais Florian l'a fait, lui.
Et quand on considère le fait que le jeune a récolté 175 minutes de pénalité (!) à sa toute première saison chez les professionnels… il est facile de remarquer que l'attaquant est prêt à tout pour se faire remarquer sur la patinoire.