La fois où Andrei Markov aurait pu avoir la mort de Michel Therrien sur la conscience
Crédit: YouTube

Ce soir, le Canadien va honorer Andrei Markov au Centre Bell.

Celui qu'on surnommait « le Général » recevra assurément un accueil chaleureux de la part des partisans et ça risque vraiment de donner un moment spécial pour lui.

On sait qu'il avait la réputation de ne pas être un gars super émotif… mais j'ai l'impression que ce sera différent, ce soir.

Cela dit, pour « célébrer son retour » en ville, Martin Leclerc a partagé une anecdote vraiment savoureuse à propos de Markov dans le récent épisode de Tellement Hockey. Il raconte qu'à l'époque où Michel Therrien était l'entraîneur-chef du Canadien, il y a eu un exercice cocasse à l'entraînement : les joueurs étaient positionnés près de la ligne des buts et devaient lancer dans le filet adverse afin de ne pas patiner.

Et si un joueur réussissait à atteindre la barre transversale du filet adverse, ce sont les entraîneurs qui devaient effectuer… cinq longueurs de glace. Vous l'aurez deviné : Markov a réussi et ses coéquipiers ont sauté sur lui pour le féliciter parce que tout le monde voulait voir les coachs patiner.

Sauf que… les gars ont eu peur de voir Michel Therrien mourir parce qu'il n'était pas en forme. Martin Leclerc le résume bien avec cette phrase-là :

Les joueurs ont eu peur que Michel Therrien meurt sur la patinoire parce que c'était un gros fumeur. À la fin, ils se sont dit « Mon dieu… » – Martin Leclerc

Ayoye! 

(Crédit: Matt Kartozian-USA TODAY Sports)

Imaginez.

Vous recevez une notification sur votre téléphone… pour savoir que l'entraîneur-chef du Canadien est mort après avoir patiné trop longtemps à l'entraînement en raison d'un pari qu'il a perdu.

On s'entend : ce serait assez farfelu merci.

Mais il s'agit tout de même d'une drôle d'anecdote. On connaît Andrei Markov comme un gars assez réservé, mais il a eu du plaisir à faire patiner son entraîneur même s'il aurait pu avoir la mort de Michel Therrien sur la conscience.

Ça fait une bonne histoire, du moins. Et je suis persuadé que Michel Therrien n'a plus jamais voulu tester ces joueurs de cette façon-là… hehe. 

En rafale

– En parlant de Markov.

– À noter.

– Pas pire.

– J'aime son explication.

– Bien fait.