La Finlande surprend et élimine les États-Unis au CMJ
Crédit: capture d'écran

Le Championnat mondial junior vient d'offrir un autre rappel brutal : dans un match à élimination directe, rien n'est jamais garanti.

Les États-Unis ont été éliminés en quart de finale par la Finlande, s'inclinant 4-3 en prolongation, dans un résultat qui surprend autant par le scénario que par le contexte. Depuis le début du tournoi, les Américains faisaient partie des équipes pressenties pour lutter pour l'or. Le parcours des doubles champions en titre s'arrête pourtant beaucoup plus tôt que prévu.

Sur papier, les États-Unis avaient l'avantage. Une formation profonde, rapide, talentueuse, capable de générer de l'attaque sur plusieurs trios. Tout ce qu'il faut pour aller loin dans ce tournoi. Mais le CMJ se joue rarement sur le papier.

L'année précédente, c'était le Canada qui s'était incliné en quart de finale et, maintenant, c'est aux Américains de mettre fin à leur tournoi.

Le match a été serré du début à la fin, mais les Américains ont souvent dicté le rythme. Cole Hutson s'est d'ailleurs signalé à son retour au jeu avec un but et une aide. Il avait raté les deux derniers matchs à cause de sa blessure après avoir reçu un tir à la tête.

Et même quand tout semblait perdu, l'équipe locale a trouvé une façon de rester en vie. Avec seulement quelques instants à faire en troisième période, les Américains ont forcé la prolongation, un moment qui donnait l'impression que l'élan avait changé de côté.

Mais la Finlande n'a jamais paniqué.

Fidèle à son identité, elle a joué un hockey structuré, discipliné et patient, attendant la moindre ouverture. En prolongation, une transition rapide et la rondelle s'est retrouvée derrière le gardien américain.

Fin du tournoi pour les États-Unis.

Cette élimination demeure surprenante compte tenu des attentes entourant l'équipe américaine. Elle rappelle surtout à quel point la marge d'erreur est mince au CMJ. Un match, une prolongation, un moment d'inattention… et même un favori peut voir son parcours s'arrêter abruptement.

Pour la Finlande, il s'agit d'une victoire marquante et d'un rappel pour les autres équipes qu'il ne faut pas le prendre à la légère. Pour les États-Unis, c'est une sortie hâtive qui laissera des questions et beaucoup de déception.

en rafale

Linus Karlsson signe une prolongation de contrat de deux ans avec les Canucks de Vancouver d'une valeur annuelle de 2,25M$.

– Mika Zibanejad marque le premier but de la Classique Hivernale à Miami face aux Panthers.

– David Pagnotta pense que Matthew Schaefer est premier sur la liste de réserve d'Équipe Canada.