Si vous avez raté le match du Canada face à la France, il faut savoir deux choses.
1. Les Français n'étaient vraiment pas de taille face aux Canadiens. Le pointage final (10-2) en faveur de l'Unifolié en dit long…
2. À la fin du match, Pierre Crinon a fait un fou de lui-même. Il a frappé Nathan MacKinnon de façon dangereuse et Tom Wilson est venu à la défense de son coéquipier en engageant le combat sur la patinoire. Ça a donné un moment assez fou… parce qu'on ne voit jamais les gars se battre aux Jeux olympiques.
La Fédération française de hockey a rencontré Crinon aujourd'hui et on s'attendait possiblement à des conséquences pour le joueur français, mais pas pour Wilson.
C'est ce qui est arrivé.
Crinon a été suspendu par sa propre fédération pour le reste des Jeux olympiques parce que le comité de la France ne veut pas être associé à des gestes comme celui-ci. Et dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, on peut y lire ceci :
Le comportement provocant de Pierre Crinon à sa sortie de la glace, alors même qu'il venait de se faire exclure de la rencontre pour une bagarre, constitue une violation manifeste de l'esprit Olympique et porte également atteinte aux valeurs de notre sport. – La Fédération française de hockey
Communiqué suite à Canada – France ⤵️https://t.co/w2Jw70OyXR
— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) February 16, 2026
Ce qu'il faut aussi mentionner, c'est le fait que Crinon a comme décidé de narguer les partisans sur place lorsqu'il a été expulsé de la rencontre.
Encore là, ça a donné un moment un peu loufoque pour le principal intéressé… parce qu'il n'a pas vraiment eu l'air super intelligent en posant un geste de la sorte.
Et c'est ça qui n'a pas passé aux yeux de la Fédération française de hockey.
Pierre Crinon taking on the role of villain today. Slightly irrelevant at 10-2 to Canada …. pic.twitter.com/sDV5dZCA4i
— John McAllister (@john_mcal) February 15, 2026
Se faire suspendre par sa propre fédération, c'est quelque chose. Et ça en dit surtout long sur la façon dont on voit les choses au sein du comité.
Pour Crinon, j'imagine qu'il y a une certaine déception.
C'est la première fois de sa carrière qu'il avait la chance de participer aux Jeux olympiques… et son expérience prend fin après qu'il ait disputé seulement trois matchs. À la base, il y avait des gens mécontents de sa sélection au sein de la formation française parce qu'on parle d'un joueur qui n'a pas la meilleure réputation sur la patinoire.
Mais bon. Peut-être qu'il va apprendre de ses erreurs… et au final, c'est sûr qu'il va s'en mordre les doigts.
En rafale
– Yeah!
GOLD FOR CANADA 🇨🇦
MEGAN OLDHAM HAS DONE IT
Canada's Megan Oldham wins gold in Women's Big Air. It's her second medal of the Games and Canada's second gold medal of the Games. pic.twitter.com/Bj0WaoOTP4
— Devin Heroux (@Devin_Heroux) February 16, 2026
– Cal*ce.
Harrowing scenes here at Dennis Lynch Arena where gunshots were fired at a boys hockey game between Blackstone Valley Schools.
Shors came from the stands behind the BVS bench.
Police and EMTs are on the scene. pic.twitter.com/P1vkpocxPB— Branden Mello (@Branden_Mello) February 16, 2026
– Quel arrêt!
GATOR 😤 pic.twitter.com/J8nkTGY1Es
— Rocket de Laval (@RocketLaval) February 16, 2026