Cet été, TSN s'amuse à classer les équipes selon la force de chacune d'entre elles à chaque position.
Cette semaine, c'était au tour des corps défensifs d'être analysés. Ce qu'on remarque, c'est que le Canadien ne fait absolument pas partie de l'élite à ce chapitre-là.
Et c'est bien correct.
Il y a 12 équipes dans les catégories au-dessus de celle du CH et 11 clubs dans celles en-dessous. Donc clairement, le CH pourrait difficilement être plus dans le milieu de la ligue.
À mes yeux, c'est juste.

Dans deux ou trois ans? Ce sera possiblement le cas, oui. Mais maintenant?
Dans les faits, pendant une bonne partie de l'année, on a critiqué le système défensif de la Flanelle. Et là, du jour au lendemain, après avoir accordé le quatrième plus grand nombre de buts par match en séries en 2025, le CH est dans l'élite? Tout est réglé?
Pas sûr…

Et c'est là que le CH va avoir de la misère. Pas au niveau offensif, un aspect de force pour le club de Martin St-Louis en vue de la prochaine saison de hockey.
Je pense que le jour où les gars auront pris plus d'expérience et le jour où David Reinbacher sera un régulier dans la Ligue nationale, la donne pourrait changer.
Après tout, le top-4 du futur, il fait rêver.
Guhle – Dobson
Hutson – Reinbacher
Le Canadien devra aussi composer sans David Savard cette saison. Même si le Québécois avait ralenti, il était capable de stabiliser le jeu en infériorité numérique, ce qui aidait la défensive.
Tout ça pour dire que le milieu du classement pour le corps défensif, pour un club de milieu de peloton, ce n'est pas un drame. Et tant mieux si le CH fait mentir les prédictions et se classe plus rapidement que prévu parmi l'élite.