La défensive du Canadien a maintenant le potentiel d’être élite quand la fenêtre s’ouvrira

Kent Hughes et Jeff Gorton sont souvent assez patients pour obtenir ce qu’ils veulent.

Évidemment, ça en dit long sur la confiance de Geoff Molson à leur endroit. Le proprio ne leur met pas trop de pression pour les forcer à tourner les coins ronds dans la reconstruction.

Mais ça en dit surtout long sur la qualité des dirigeants du Canadien.

Le cas Noah Dobson en est un bon exemple. Non, Dobson n’a pas pris le rabais de l’année dans son contrat et non, les Islanders n’ont pas reçu un mauvais retour contre leur défenseur.

Mais dans les deux cas, le duo HuGo n’a pas surpayé. Il a fait les choses à son prix et il a attendu que Mathieu Darche et Noah Dobson soient confortables à leur prix.

Résultat? Contre Emil Heineman et deux premiers choix (devenus Victor Eklund et Kashawn Aitcheson), le Canadien a mis la main sur un défenseur #1 qui est offensif, jeune… et droitier. Ça pourrait vraiment être gagnant-gagnant, ça.

Et mine de rien, après s’être assuré de garder son premier trio à long terme, Kent Hughes a maintenant pris soin de signer un deuxième défenseur à long terme (après Kaiden Guhle), question de s’assurer que le jour où la fenêtre s’ouvrira, ce sera pour de bon.

À court terme, la défensive du CH sera meilleure. Kaiden Guhle, Noah Dobson, Lane Hutson, Mike Matheson et Alexandre Carrier joueront tous les soirs en 2025-2026 s’ils sont en santé.

Jayden Struble et Arber Xhekaj, au moment d’écrire ces lignes, sont les deux autres défenseurs du club.

Et à long terme, le Canadien a le potentiel de se retrouver avec un top-4 plus que fort. Et rien n’est tiré par les cheveux ce matin puisque les quatre gars que je vais nommer sont tous sous le contrôle de l’équipe pour plusieurs années.

Je vois Guhle stabiliser le côté gauche de Dobson à long terme et je vois Reinbacher – s’il se développe bien – supporter Hutson.

Guhle – Dobson
Hutson – Reinbacher

Et là, on n’a pas parlé d’Alexandre Carrier, encore sous contrat pour deux ans. On n’a pas parlé de Mike Matheson, qui a un contrat valide pour une autre saison seulement.

On n’a pas parlé d’Arber Xhekaj, de Jayden Struble, de Logan Mailloux, d’Adam Engstrom ou des autres.

Ça a carrément le potentiel de faire partie de l’élite. Et tout ça parce que Noah Dobson a vu la culture qui se construit à Montréal et qu’il s’est dit qu’il avait envie de faire partie de la danse…

Il va aider le club, mais Dobson va aussi enlever de la pression sur les jeunes. Et ça a de la valeur, ça.

prolongation

La prochaine étape? Aller chercher de l’aide à l’attaque. On sait que le DG n’a pas fini son boulot et qui sait si le club ne pourrait pas échanger un Mailloux ou un Matheson pour du renfort dans le top-6 offensif.

Le nom de Jordan Kyrou refuse d’ailleurs de mourir en ville…

PLUS DE NOUVELLES