betgrw

La brigade défensive du CH sera monstrueuse en 2025-26

On dira ce qu’on voudra, mais la méga polémique qui a fait rage aux quatre coins du Québec suite à la présence des gars de la Poche Bleue sur le plateau de Mike Ward (podcast Sous écoute) aura eu l’effet de ramener le balado hebdomadaire de Guillaume Latendresse et de Maxim Lapierre à l’avant plan. La preuve : ça fait deux semaines que je me tape quelques segments du podcast, chose que je n’avais pas faite depuis quelque temps déjà.

Cette semaine, les gars – qui ont remplacé les canettes de Bubly par de la bière légère LÉGÈRE – ont reçu le défenseur des Penguins Kris Letang. Rappelons que Letang était au Centre Bell mercredi lors de la visite des Penguins…

Letang, qui rappelons-le s’entraîne avec plusieurs joueurs du Canadien l’été avant de prendre la route de la Pennsylvanie en septembre, avait de bons mots pour les défenseurs montréalais.

« Ça va être une méchante défensive […] Il va y avoir un moment donné des décisions qui vont être prises que ça va être quand même dur. » – Kris Letang

Letang a encensé Jayden Struble (il est très bon), Mike Matheson (il est spécial), Lane Hutson (ce qu’il fait à la tv est digne des joueurs de la trempe de Cale Makar), Logan Mailloux (il a la shape, même s’il n’a pas encore terminé sa transition d’adolescent à adulte), Jordan Harris (il trouve que ce dernier lui ressemble en début de carrière) et Kaiden Guhle (il fait tout bien sur la patinoire).

Ajoutez à ces cinq défenseurs-là des gars comme Justin Barron, David Reinbacher, Adam Engstrom et Bogdan Konyushkov et vous avez là toute une défensive en devenir.

Reste à voir s’il y aura de la place pour Arber Xhekaj, Gustav Lindstrom et Johnathan Kovacevic lorsque le CH sera à maturité derrière…

Bref, dans deux, trois ans, la brigade montréalaise pourrait avoir ce look-là :

Matheson – Reinbacher
Guhle – Mailloux
Hutson – Barron

Harris, Kovacevic, Struble, Xhekaj, Konyushkov ou Engstrom

Bien évidemment, David Savard ne sera plus là le jour où le Canadien visera les grands honneurs.

En regardant cette éventuelle brigade défensive-là, deux choses nous sautent aux yeux :

1. Il y aura énormément de talent et de compétition à l’interne dans quelques années, peut-être même trop. Kent Hughes et Jeff Gorton devront vraisemblablement décider d’échanger un ou deux défenseurs de qualité afin d’obtenir du renfort à l’attaque, là où la profondeur est pas mal moins évidente.

Était-ce vraiment nécessaire de repêcher David Reinbacher aussi haut l’été dernier ? Je ne souhaite pas aller là ce matin…


2. Cinq ou six des sept défenseurs qui formeront la future brigade défensive montréalaise risquent d’être très jeunes. Le CH devra-t-il identifier un jeune en qui ils croient moins, le tasser de l’alignement et faire de la place pour un bon vétéran (pas trop vieux) venu de l’extérieur ? Trop de jeunes, c’est comme pas assez… ça peut devenir un problème quand les choses se corsent vraiment certains soirs.

Appelez-moi Max Hughes
Si j’étais Kent Hughes, je serais tenté de miser sur Matheson, Guhle, Hutson, Reinbacher et Mailloux… et je laisserais les deux derniers postes « ouverts ». Struble, Xhekaj, Barron, Kovacevic et Harris ont chacun ce qu’il faut pour remporter l’une des deux dernières places. Ou les deux, si l’on en vient à considérer Kovy comme étant un vétéran rendu là.

Il n’en reste pas moins que si Réjean Tremblay – avec ou sans sarcasme –  a raison et que le CH parvient à aspirer aux grands honneurs en 2027, ce ne sera pas Juraj Slafkovsky qui l’aura mené là ; ce sera sa brigade défensive.

Hâte de voir également qui sera le gardien de but #1 qui jouera éventuellement derrière cette solide brigade-là, mais c’est une autre histoire, ça… tout comme l’identité des quatre défenseurs qui joueront plus que les deux, trois autres.

PLUS DE NOUVELLES