La défensive du Canadien fait un bon travail en général depuis le début de la saison, notamment en limitant les chances de qualité offertes à ses adversaires à cinq contre cinq.
Cependant, outre son bon jeu dans sa zone, la ligne bleue du CH apporte aussi sa contribution offensive en étant actuellement au premier rang de la LNH pour le nombre de points avec 25.
La brigade défensive des Canadiens est la première dans la LNH cette saison à avoir 25 points
Hutson : 8 pts
Matheson : 5 pts
Dobson : 5 pts
Carrier : 3 pts
Guhle : 2 pts
Xhekaj : 1 pt
Struble : 1 pt— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) October 24, 2025
Ça fait longtemps que le Tricolore n'a pas compté sur une contribution importante à l'attaque de sa brigade défensive. Disons qu'on s'est ennuyé depuis un bon moment d'Andrei Markov et P.K. Subban à la ligne bleue.
L'apport offensif des défenseurs permet d'aider la production du premier trio en plus de leur enlever une certaine pression de devoir absolument marquer.
C'est Lane Hutson qui arrive en tête de liste avec déjà huit points en seulement neuf rencontres.
Finalement, la guigne de la deuxième saison ne semble pas trop l'affecter.
Au deuxième rang à égalité, on retrouve Mike Matheson et Noah Dobson avec chacun cinq points jusqu'ici.
Quand je regarde cette liste, ce que je me dis, c'est que l'acquisition de Dobson donne exactement les résultats qu'on espérait.
Il amène une production offensive grâce à sa mobilité et sa vision du jeu tout en venant stabiliser l'ensemble de la défensive du CH en formant un solide duo avec Matheson.
Hutson reste notre défenseur le plus spectaculaire qui devrait accumuler le plus de points et le quart-arrière du premier jeu de puissance, mais qu'on peut utiliser dans des situations plus avantageuses pour lui puisqu'il n'est pas sur la première paire.
Disons que pour l'instant, c'est pas mal le scénario idéal pour les trois joueurs.
Et on peut aussi se demander quelle contribution va apporter Kaiden Guhle à notre top trois et à l'ensemble de la ligne bleue du CH, qui devrait être solidifiée lors de son retour au jeu.
Bref, pour l'instant, on espère surtout que notre défensive continue son bon travail autant à l'attaque qu'à la défense.