Kristopher Letang critique les fans qui s'associent à son club (et ça ne passe pas)
Crédit: Kyle Ross-USA TODAY Sports

Kristopher Letang a 38 ans.

Ça fait plus de 15 ans qu'il joue dans la LNH : il comprend à quel point les partisans d'une équipe sont importants. Il sait que le support des fans peut changer la donne et il sait qu'il y a des gens passionnés qui suivent le hockey.

Mais…

Mais aux yeux de Letang, les partisans ne devraient pas parler au « on » lorsqu'ils jasent de leur équipe respective. C'est comme s'ils pensent que les fans n'avaient pas le droit de s'inclure dans l'équation… parce que ce ne sont pas eux qui font le travail sur la patinoire.

Et c'est surtout de la façon avec laquelle il l'a dit qui ne passe pas au conseil. Il y avait comme une arrogance dans son ton de voix lorsqu'il en a parlé à Louis Morissette au podcast Entre la Poire et le Fromage :

J'ai vraiment l'impression que Letang n'a pas réfléchi avant de dire ça.

En fait, je me dis qu'il comprend assez la game pour éviter de parler en mal de ses propres partisans et c'est ça qui dérange un peu. Imaginez si un des leaders à Montréal parlait de cette façon-là… 

News flash : ce serait le sujet de l'heure en ville et le joueur en question passerait dans le tordeur. Tu ne peux pas dire ça ouvertement – surtout pas quand les fans te supportent depuis tellement longtemps aussi comme c'est le cas avec Letang à Pittsburgh.

Il l'a échappé sur celle-là, Kristopher Letang. Et ça me surprend dans un sens venant de lui parce qu'il a de l'expérience et parce qu'il a grandit au Québec en voyant l'importance que les gens accordent aux succès de leur équipe sportive respective.

Oh well.