Le chat est sorti du sac.
Martin St-Louis, lundi, a dit qu'il savait déjà qui allait être son deuxième centre pour commencer la saison. Il n'avait cependant pas voulu dévoiler son nom.
Mais ce matin, il l'a fait : Kirby Dach.
Kirby Dach partira le camp dans le rôle du deuxième centre. Martin St-Louis vient de le confirmer.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) September 17, 2025
Évidemment, cela ne veut pas dire que ce sera le cas pendant tout le camp et lors du premier match de la saison. Mais en ce moment, c'est lui qui a cette chaise-là, ce qui en dit long sur son état de santé.
Et ce sera à lui de ne pas la perdre. Il devra mériter son temps de glace.
On peut probablement s'attendre à ce qu'Ivan Demidov soit sur son trio et à ce que Patrik Laine soit à ses côtés. Zachary Bolduc est aussi une option, bien entendu.
Mais à la lumière des propos du coach sur Laine, je ne serais pas surpris de le voir être sur le top-6 – surtout en sachant que le Finlandais n'a pas un profil de bottom-6. #MeilleureVersionDePatrikLaine
#Habs Martin St-Louis: « for me, what I see with the amount of work he put in in the summer, we might see the best version of Patty Laine. »
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) September 17, 2025
Parce que Dach a un potentiel plus élevé, on peut croire que c'est une raison qui fait en sorte qu'il a présentement la confiance de l'entraîneur-chef. Après tout, ce n'est pas en raison de sa saison 2024-2025 qu'il est là.
Quand il jouait, il n'était pas le plus dominant… et il s'est blessé.
Si jamais il joue avec Laine, cela ferait deux joueurs en fin de contrat qui joueraient ensemble. Est-ce que cela pourrait créer des étincelles sur la patinoire?
On verra bien.