Kirby Dach s'est entraîné avec le groupe qui jouera demain
Crédit: Capture d'écran / YouTube

Ce matin, on a appris que Kirby Dach n'allait pas jouer ce soir face aux Penguins de Pittsburgh au Centre Bell.

Est-ce que ça veut dire qu'il est blessé ou qu'il est en retard dans sa réhabilitation?

Pas forcément, non. Dach a quand même eu l'occasion de sauter sur la patinoire à Brossard plus tôt aujourd'hui… et il l'a fait en compagnie du groupe qui jouera demain – dans lequel on retrouve notamment Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Nick Suzuki et Lane Hutson.

La question à se poser, donc, est la suivante : est-ce que Kirby va jouer demain?

Pour l'instant, on ne le sait pas. Mais je ne miserais pas ma maison là-dessus non plus : Ivan Demidov et Patrik Laine vont jouer ce soir, après tout. Et même s'il serait idéal de voir Dach participer à un match, il doit avoir le plus de répétitions possibles avec Demidov et Laine – surtout dans un match – parce que c'est avec eux qu'il risque de commencer la saison sur le deuxième trio de l'équipe.

J'ai plus le sentiment qu'on pourrait voir Dach face aux Leafs, soit jeudi ou samedi…

Notons aussi qu'à l'entraînement de ce matin… on a vu une combinaison assez intéressante concernant l'avantage numérique.

Les cinq joueurs qui formaient l'une des unités sont les suivants : Caufield, Bolduc, Suzuki, Slafkovsky et Hutson.

Est-ce que ça veut dire que Martin St-Louis va y aller avec cette formule-là pour commencer la saison? Non. Mais de voir que le coach du CH essaie des choses – rappelons que les joueurs sont séparés parce qu'il y a des groupes différents en ce moment -, c'est intéressant…

Ça peut changer d'ici le 8 octobre et c'est pour ça que les matchs préparatoires sont là.

Mais il est normal de voir Martin St-Louis tenter plusieurs choses différentes d'ici là et il sera intéressant de voir quelle approche il décidera de prendre pour lancer la saison de son club dans un peu plus de deux semaines.

Mais avec ce que l'on voit et ce qu'on a vu aux entraînements, c'est déjà quand même assez intrigant. Parce qu'il y en a, du talent, à Montréal présentement…