« Kirby Dach, selon certaines mesures, est plus en forme que jamais »

De plus en plus, on a l’impression qu’il y a de réelles chances de voir Kirby Dach être le deuxième centre du Canadien l’an prochain. La réalité du marché des transactions fait en sorte qu’il sera très difficile pour Kent Hughes et Jeff Gorton d’aller chercher un vrai centre top-6, et on ne s’attend pas non plus à voir le CH payer le gros prix pour un joueur autonome.

D’autant plus qu’on ne sait même pas si un vrai centre top-6 sera sur le marché de l’autonomie.

Ça nous ramène donc à Dach, qui est déjà à Montréal. Il y a deux ans, Dach avait tout l’air d’un gars qui serait installé à long terme sur le top-6 montréalais… mais les blessures lui ont coûté une tonne de hockey depuis deux ans.

Pour un deuxième été de suite, donc, il y a beaucoup de choses en ville qui vont dépendre de Dach. Ça fait donc en sorte qu’en ce moment, le CH a besoin de bonnes nouvelles au sujet de son joueur de centre.

Et ça tombe bien, parce qu’Arpon Basu, dans un texte pour The Athletic, en a justement d’assez bonnes :

La réhabilitation de Dach va très bien. Certaines de ses mesures au niveau de son conditionnement sont plus élevées que jamais. – Arpon Basu

On sait que cette saison, la forme physique de l’attaquant lui avait été reprochée. On a senti qu’il n’était pas arrivé en pleine forme au camp, et on peut penser que ça a contribué à sa saison difficile (avant sa blessure).

Or, si jamais Dach arrive en forme et qu’il est capable de démontrer que le joueur d’il y a deux ans existe encore, ça aurait de quoi rassurer le CH. Dach n’est pas un fit parfait (il est droitier, comme tous les autres joueurs de centre en ville mis à part Alex Newhook), mais dans une LNH où trouver de bons joueurs de centre est une mission impossible, un retour en force de Dach serait vraiment utile pour le Canadien.

Le Tricolore aurait besoin que Dach devienne son Dylan Strome, un joueur de centre qui connaît une éclosion tardive après des premières années difficiles. Peut-être que la saison qui vient de se terminer aura été le wake-up call dont Dach avait besoin.

On verra donc ce que ça donnera au camp à l’automne, mais Dach devra être prêt à aider la cause de son club. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il semble prendre ça au sérieux.

En rafale

– Voici les choix du CH en vue du repêchage à venir.

– Je le pense aussi.

– Une grosse étape de franchie dans le projet.

PLUS DE NOUVELLES