Quand est-ce que Kirby Dach reviendra au jeu? C'est la question que tous les partisans des Canadiens de Montréal se posent.
Ça fait maintenant 6 mois que Dach a été opéré à son genou (encore). L'organisation nous avait dit qu'il allait être de retour à temps pour le début de la saison 2025-26, mais maintenant, on espère plutôt qu'il puisse jouer quelque part en automne.
C'est difficile de savoir autant à l'avance quand un athlète peut revenir à 100% de sa forme après une deuxième chirurgie au ligament croisé antérieur du même genou.
Pour en savoir un peu plus sur la situation de Kirby Dach, un physiothérapeute du nom de Gabriel Perreault était récemment de passage au 98.5 FM pour discuter de quelques détails intéressants.
Gabriel Perreault (pas l'espoir des Rangers de New York) a travaillé pour l'Océanic de Rimouski, Hockey Québec et le camp des recrues du CH. Et selon lui, il faut être le plus patient possible avec lui, question que son greffon se solidifie davantage.
Blessure de Kirby Dach du Canadien | «Plus on le renvoie au jeu tard, plus le tendon va être devenu un ligament» https://t.co/L2uHsIk08d
— 98.5 FM (@le985fm) August 16, 2025
Et comme le mentionnait Perreault, plus on attend avant qu'il revienne au jeu, plus le tendon deviendra un ligament.
Comme dans le cas de Dach, quand on arrive à une deuxième chirurgie pour le ligament croisé antérieur sur le même genou, le taux d'échec augmente.
Ce dernier a cependant ajouté que pour des chirurgies comme celle-là, 60% des messieurs et madame tout le monde reviennent à leur niveau antérieur à la chirurgie. Et dans le cas des athlètes comme les joueurs de hockey, le physiothérapeute précise que ça peut grimper jusqu'à 80%, ce qui est assez encourageant.
Tout ça varie selon la chirurgie, car il peut y avoir des limitations pour l'athlète en question.
Il y a une panoplie de tests physiques et psychologiques pour tester la force du genou opéré. Quand je parle de force, je parle autant de la force maximale que l'endurance.
Et le but est de comparer la force des deux genoux, pour savoir où se situe le genou opéré. Et idéalement, on veut au maximum une différence de 10%.
Bref, cette chronique cette chronique nous a certainement permis d'en apprendre davantage sur une opération de la sorte et possiblement de moins s'inquiéter sur le retour au jeu de Dach.
Est-ce qu'on peut encore espérer qu'il revienne à temps pour le premier match de la saison? Bien sûr, mais on sait que la direction du Tricolore ne précipitera pas son retour au jeu pour s'assurer qu'il soit le mieux rétabli possible.