Kirby Dach : n'écartez pas un « traitement David Reinbacher » à son retour au jeu
Crédit: Joe Sargent/Getty Images

Encore une fois cette année, l'une des grosses histoires entourant le camp du CH, c'est l'état de santé de Kirby Dach. On se demande si son genou sera en mesure de tenir le coup pendant 82 matchs… mais surtout, s'il sera prêt à jouer dès le premier match.

Parce qu'en ce moment, c'est loin d'être assuré.

Le voir sur la glace à Brossard dans les derniers jours, c'est un bon signe. Cela dit, on se demande comment le Canadien va gérer tout ça… et Arpon Basu a amené un bon point à ce sujet-là.

Dans un extrait du dernier The Basu and Godin Notebook, Basu jase du cas de Dach, et il explique que même si Dach est prêt pour le camp, ça ne veut pas dire qu'il sera dans l'alignement dès le jour #1.

Parce que le club pourrait opter pour un « traitement David Reinbacher ».

Parce que oui, dans les faits, on a vu un bel exemple l'an dernier de la manière dont le CH a géré une grave blessure au genou. Reinbacher a subi cette blessure-là au camp… et à son retour au jeu, il a dû suivre un protocole assez strict.

Il ne jouait pas deux matchs en 24 heures et il sautait des entraînements afin d'éviter de surcharger son genou.

Et dans les faits, un tel protocole est encore plus important pour Dach, qui a déjà un historique de blessures au genou. Le club doit s'assurer de le ramener à 100 % de sa forme, parce que le jeune attaquant ne peut pas se permettre une autre blessure au genou.

Une troisième en trois ans, ce serait dévastateur… et ça pourrait carrément mettre le reste de sa carrière en péril.

On peut donc penser que comme avec Reinbacher, le Canadien a toutes les raisons du monde de vouloir jouer de prudence avec le genou de son joueur de centre. Et oui, il y a de réelles chances de le voir rater le début de l'année même s'il est au camp (et qu'il n'a pas subi de recul dans sa réhabilitation)… ou de le voir revenir au jeu en suivant un protocole très strict.