Kirby Dach : Martin Lemay le voit inscrire « au moins » 65 points cette saison
Crédit: Getty Images

À quoi s'attendre de Kirby Dach en 2025-26? C'est LA grande question entourant le Canadien en ce moment.

Le joueur de centre, qui revient d'une deuxième blessure majeure au genou, devrait débuter l'année au centre du deuxième trio. On parle d'une chaise que le CH a essayé de combler tout l'été, sans succès.

Et comme il n'y est pas arrivé, Dach se retrouve un peu là par défaut. Le club doit donc espérer que le #77 retrouve la forme de ses débuts à Montréal… et Martin Lemay, lui, semble y croire.

Lors de son émission Le Retour avec Martin Lemay, l'animateur a jasé du cas de Dach… et ce qu'il a mentionné, c'est qu'il a de grandes attentes pour Dach cette saison.

En fait, il le voit inscrire « au moins » 65 points cette saison.

Rappelons que Dach, en 117 matchs avec le Canadien, n'a inscrit que 62 points. On l'a vu avoir de très bons moments (surtout à l'aile du premier trio), mais on parle d'un gars qui n'a jamais récolté plus de 38 points en une saison dans le circuit Bettman.

Même que 65 points en une saison, il n'a fait ça qu'une seule fois dans le junior, lui qui avait récolté 73 points en 62 matchs à sa dernière année dans la WHL.

Cela dit, il est vrai que Dach a rarement joué avec des ailiers aussi talentueux que Patrik Laine et Ivan Demidov, qui devraient commencer l'année sur le deuxième trio avec lui. En fait, la seule autre fois où il a été aussi bien entouré, c'est quand il jouait avec Nick Suzuki et Cole Caufield… et à ce moment-là, il engrangeait les points à un rythme assez impressionnant.

Mais encore là, l'échantillon était mince… et Dach a été freiné par les blessures. S'il inscrit 65 points en une saison, difficile d'imaginer un monde dans lequel il aurait à s'absenter longtemps durant celle-ci.

Si tout ça arrive, cela dit, Lemay a raison sur le fait que ça réglerait (pas à peu près) le problème de deuxième centre du club. Et si Dach est enfin capable de tourner le coin cette année, il est vrai que ce serait plus facile pour Kent Hughes de le signer à rabais et d'avoir un bon joueur signé à rabais pour quelques années.

Mais encore là, on est très loin de ce scénario-là. Commençons par souhaiter à Dach de jouer 65 matchs (ce qu'il n'a fait qu'une seule fois depuis le début de sa carrière dans la LNH), et on verra après pour les points, non?