Il y a trois ans, le Canadien a échangé Alexander Romanov contre Kirby Dach. En gros, c'est ça, la transaction, qui implique aussi un haut choix de premier tour qui est ultimement parti de New York vers Chicago.
Le surplus à gauche faisait en sorte que Romanov ne devenait pas indispensable à Montréal. Et en agissant ainsi, le CH allait se chercher du renfort au poste de centre.
À ce moment-là, ça semblait être une excellente transaction pour le CH.
Mais le portrait en 2025 est différent. Alexander Romanov s'est établi comme le défenseur de confiance à Long Island (et il a été payé en conséquence par Mathieu Darche) et Dach…
Et Dach, lui?
Le joueur de centre du Canadien a connu une bonne première saison à Montréal. Mais depuis, les blessures (et d'autres facteurs) ont fait en sorte qu'il n'a pas été le joueur que le CH attendait.
Il n'avait pas l'air du plus investi des hommes sur la glace en 2024-2025. Et il s'est encore blessé.
Mais là, tout indique que Dach sera en pleine forme pour le camp 2025 du Canadien. Et même s'il n'a pas joué en fin de saison et en séries, l'absence d'un vrai centre #2 le rend relativement indispensable à Montréal.
Le sujet a été abordé au podcast de Shaun Starr, où Marco D'Amico était aussi présent.
Who will play with Ivan Demidov on the Habs' 2nd line 🤔?
Join @ShaunStarr78 and I as we break down the possible line combinations for next season and whether MTL will trade for a 2C before camp.
Check it out and subscribe!https://t.co/zscwO3oq0S— Marco D'Amico (@mndamico) July 24, 2025
Si Mason McTavish ou n'importe quel autre centre avait été acquis, ce serait autre chose.
Mais dans les circonstances, le Canadien n'a pas trop le choix de tester Dach une autre fois, question de s'assurer qu'il est vraiment – ou qu'il n'est vraiment pas – l'homme de la situation.
J'imagine que la dernière chose que le CH veut, c'est de le voir éclore ailleurs. Right?
Les circonstances (peu d'options et le désir de ne pas échapper un joueur de talent) font en sorte que Dach doit avoir une bonne chance, mais qu'elle doit être importante. En d'autres mots : si cela ne fonctionne pas, la quête vers un deuxième centre devra continuer.
Est-ce qu'il pourra rattraper le retard accumulé depuis deux ans? Ne pas avoir joué en séries (ni même dans la course en séries) lui a fait prendre un retard important, quand même.