Kent Hughes a parlé aux médias, ce matin, après avoir acquis Phillip Danault.
Il y a une question intéressante qui a été posée au DG concernant la masse salariale : publiquement, les données disent que le club dépasse le plafond. Qu'en est-il?
Et le DG a dit que Kirby Dach (qui devrait toujours revenir peu après Noël, si tout va bien) et Kaiden Guhle ont été placés sur la liste des blessés à long terme.
Une décision administrative pour se conformer au plafond avec l'arrivée de Danault. https://t.co/y91W8BR2lH
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) December 20, 2025
Il est facile de se dire qu'il est curieux de voir les deux gros blessés du club les plus proches d'un retour (je ne considère pas Mike Matheson comme un « gros blessé » puisque ça semble être à court terme) être placés sur la LTIR.
Les deux ont patiné, ce matin, après tout.
Kirby Dach and Kaiden Guhle on the ice before the morning skate. pic.twitter.com/9T6to01PEm
— Sean Farrell 27 (@seanfarrell27) December 20, 2025
Mais il faut comprendre que ça peut être fait rétroactivement. Donc cela veut juste dire qu'au retour des gars, un autre mouvement de personnel devra être annoncé.
On verra en temps et lieu ce que ce sera.
Mais une chose est certaine : le DG ne voulait pas se tirer dans le pied en termes de masse salariale avec la transaction Danault. Il peut encore bouger s'il veut le faire.
Et même si Kent Hughes n'a pas sorti de contrat dans la transaction, aller chercher Danault contre un choix a toujours été le plan.
Kent Hughes vient de mentionner que lors des discussions avec les Kings pour acquérir Phillip Danault, il a toujours été question d'un choix au repêchage du côté du #CH et jamais d'un joueur.#Habs #Canadiens
— Marc-Olivier Beaudoin (@MOBeaudoin1) December 20, 2025
prolongation
Notons aussi que Phillip Danault ne devrait pas rejoindre le Canadien à Montréal ou à Pittsburgh (dimanche) : ça devrait être à Boston, en vue du dernier match avant les fêtes.Rappel : ça fait des jours qu'on dit qu'il est malade.
On veut lui laisser le temps de bien se préparer pour son retour dans l'uniforme du Canadien. Après tout, à son meilleur, Danault est un centre gaucher qui peut stabiliser l'aspect défensif du Canadien à titre de centre gaucher.
Il cadre dans ce que le club montréalais recherchait. L'équipe pense d'ailleurs que ce qu'on a vu cette saison à L.A. n'est pas le joueur qu'il peut être, à son meilleur.