Vous vous souvenez de votre réaction quand Gary Bettman est monté sur le podium au repêchage 2022 pour annoncer la transaction d'Alex Romanov?
En fait…
Vous vous souvenez de votre réaction quand Gary Bettman est monté sur le podium au repêchage 2022 pour annoncer la transaction d'Alex Romanov, tout juste avant de dire que le CH avait bougé pour faire l'acquisition de Kirby Dach?
À ce moment-là, plusieurs étaient excités (avec raison) de voir un 3e choix au total s'amener à Montréal pour aider l'équipe à long terme.
Mais à ce moment-là, on ne savait pas que Kirby allait vivre plusieurs difficultés au niveau physique, même si on savait clairement qu'il avait un historique de blessures quand même significatif.
Aujourd'hui, on est en droit de l'affirmer : Dach « déçoit » dans le contexte où on s'attendait à plus de lui. Dans le contexte où on le voyait devenir une pièce maîtresse de la reconstruction du Canadien.
Ce n'est pas arrivé en raison de son état de santé.
Et c'est dommage, mais… c'est ça pareil. Il s'agit peut-être de sa dernière chance de se faire un nom à Montréal, comme l'a souligné Marco D'Amico (The Shaun Starr Show) :
Deux choses sont importantes ici.
1. Jeff Gorton a dit au bilan de fin de saison que le temps commence à presser pour Dach.
Il doit se mettre en valeur, il doit montrer qu'il peut aider le CH à court (et long) terme… et il doit démontrer que l'organisation a pris la bonne décision en payant cher pour aller le chercher à Chicago.
2. Dach, à 24 ans (25 en janvier 2026) entame la dernière année de son entente contractuelle. Il sera RFA l'été prochain… mais il doit se donner les chances de montrer qu'il mérite une nouvelle entente avec le Canadien de Montréal.
C'est maintenant ou jamais pour Kirby Dach.
On l'a vu connaître du succès à sa première saison avec le CH pare qu'il a des qualités vraiment intéressantes – et intrigantes – pour un joueur de son gabarit. Il a des mains, il a une bonne vision du jeu… et il mesure 6'4 en plus de peser 221 livres.
Les joueurs de talent comme lui se font rares dans la LNH, de nos jours.
Mais Dach doit aussi se prouver dans un sens même si ça a été difficile au niveau des blessures dans les deux dernières années. C'est à lui de prendre les choses en main… et c'est pour ça, aussi, qu'il sera intéressant de voir comment il va arriver au prochain camp d'entraînement de l'équipe.
À lui de jouer, donc.