Après une trentaine de matchs cette saison, on sentait que Kirby Dach ne jouait pas au meilleur de ses capacités. Il ne comptait que neuf points après ses 34 premiers matchs, tout en jouant sur le premier avantage numérique.
Dach a toutefois retrouvé ses repère depuis six matchs. Il a accumulé cinq point, dont quatre buts, lors de cette séquence. C’est assez remarquable pour un joueur qui se cherchait il n’y a pas si longtemps.
Il prouve que son développement n’est pas fini. Il peut en donner encore plus et devenir ce à quoi les Canadiens s’attendaient de lui quand ils ont été le chercher dans une transaction avec les Blackhawks.
Ce qui aurait pu expliquer les déboires de Dach avec les Blackhawks, c’est son attitude. Lors du dernier épisode du balado Sortie de zone du 98,5 Sports et de La Presse, Stéphane Waite a dévoilé que l’attaquant avait eu des problèmes à Chicago avant d’être échangé.
Sortie de zone I Écoutez le nouvel épisode de Sortie de zone avec @LouisJeanMedia, Stéphane Waite, @Richardlabbe et @alexandrepratt.https://t.co/KhCQc2Ylgc
— 98,5 Sports (@985Sports) January 8, 2025
C’est probablement ce qui a mené à une transaction des Blackhawks, qui se sont débarrassés de leur jeune joueur alors qu’ils étaient en mode reconstruction.
Ce serait surprenant de voir Kent Hughes se débarrasser d’un espoir de premier plan en pleine reconstruction!
En plus de ça, il faut noter que les Blackhawks ont échangé Dach pour un choix au repêchage en pleine séance de sélection. Ils ont complété la transaction sans être certains de savoir ce qu’ils auraient en retour.
Ça démontre à quel point les Blackhawks avaient envie de se débarrasser de leur joueur.
Waite a été assez bref à ce sujet, mais il a quand même affirmé que l’attitude de Dach faisait défaut quand il était à Chicago.
Comme l’explique Waite, on parle d’une situation qui a eu lieu il y a plusieurs années et Dach a eu le temps de développer sa maturité et d’apprendre à gérer ses problèmes d’attitude.
L’ancien entraîneur des gardiens de but des Canadiens et des Blackhawks voit du positif dans le jeu de Dach récemment, mais il pense quand même qu’il y a encore du travail à faire dans son cas.
Quand Kirby Dach est heureux, il produit! Ses cinq points à ses six derniers matchs reflètent bien la séquence de victoire des Canadiens. Montréal profite de la bonne séquence de Dach, qui a justement marqué quelques buts vainqueurs lors des derniers matchs de l’équipe.
En rafale
– C’est impressionnant!
Lane Hutson’s NHL Edge skating metrics compared to Quinn Hughes. pic.twitter.com/VP0fksREfd
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 8, 2025
– Bergeron reste optimiste.
Il ne cache cependant pas sa frustration d’avoir vu sa saison prendre fin dimanche dernier.🙁 @SCadoretteJDQ https://t.co/hHKlcYHeEp
— TVA Sports (@TVASports) January 8, 2025
– Les Tigres passent à autre chose.
Carl Mallette congédié par les Tigreshttps://t.co/Ym38NLeP4d
— RDS (@RDSca) January 8, 2025