Kings : Phillip Danault en arrache (et ne doit plus être lié au CH)
Crédit: Getty Images

Ce n'est pas parce que quelques centimètres de neige paralysent la Ville de Montréal Repentigny et son système électrique passé date que la vie ne continue au Québec. Le Canadien reprendra le collier ce soir en recevant la visite des Kings au Centre Bell. Il s'agira d'un premier match de trois (à domicile) cette semaine pour le CH.

La dernière fois que le Tricolore a eu raison des Kings, Tomas Tatar était le meilleur pointeur de l'équipe et on n'avait encore jamais entendu le mot coronavirus.

À quoi s'attendre de la part des Kings ce soir?

Les Rois de Los Angeles (7-5-4) occupent ce matin le neuvième rang dans l'Ouest, à un petit point d'une place en séries. Adrian Kempe, dont les rumeurs suggèrent qu'il soit sur le point de signer un nouveau contrat de plusieurs saisons à un salaire annuel de plus de 10 millions $, est actuellement le meilleur pointeur de son équipe (17 points en 16 matchs).

Anze Kopitar, qui en sera à sa dernière visite en carrière au Centre Bell ce soir, a clairement commencé à ralentir (8 points en 16 matchs), mais ce qui nous intéresse le plus, je pense, c'est le rendement des anciens Canadiens qui jouent à LA. Des anciens Canadiens que Marc Bergevin côtoient quotidiennement en Californie…

1. Corey Perry est tombé dans la fontaine de Jouvence
Corey Perry a beau avoir 40 ans, touché un salaire annuel de « seulement » 2 millions $ et avoir entamé la saison sur la liste des blessés, il est tout de même ce matin le meilleur buteur des (7 buts) et le quatrième meilleur pointeur des Kings en 2025-26.

Il affiche également le meilleur différentiel (plus-5) de tous les hommes de Jim Hiller.

Dire que Marc Bergevin n'a pas voulu lui offrir un contrat de deux ans à l'été 2021, alors que Perry était pressenti pour être le prochain capitaine des Habs…

Non, les statistiques avancées de Perry ne sont pas toujours belles, mais il apporte tout de même énormément de choses positives à l'équipe pour qui il décide de jouer.

Tout ça en étant utilisé à l'aile de quatrième trio présentement


2. Joel Armia sur le premier trio
Lorsqu'il a signé un nouveau contrat de cinq millions $ sur deux ans, je me suis dit que Joel Armia était devenu le boulet énigmatique de quelqu'un d'autre.

Armia n'a que 32 ans, mais sur la glace, on dirait qu'il en a 45 tellement il est lent et peu explosif.

Sauf qu'en regardant la formation des Kings ce matin, je suis tombé en bas de ma chaise : Joel Armia joue sur le premier trio, à l'aile et aux côtés d'Anze Kopitar et d'Adrian Kempe.

(Crédit: DailyFaceoff)

Cette saison, Armia a récolté 7 points en 16 matchs. Il est aussi utilisé sur la deuxième unité d'infériorité numérique de son équipe.

Est-ce qu'on le remarquera ce soir au Centre Bell?


3. Joel Edmundson fait la job
Joel Edmundson est probablement le défenseur du big four montréalais de la COVID qui vieillit le mieux.

Edmundson a 32 ans et il joue encore environ 17 ou 18 minutes par partie sur le top 4 des Kings. Depuis le début de la campagne, il a six points en 16 rencontres. Seul Brandt Clarke a plus de points que lui (sept) cette saison chez les Kings.

Après la saison actuelle, il lui restera encore deux années de contrat à un salaire annuel moyen de 3,85 millions $.


4. Phillip Danault se cherche
Phillip Danault en est déjà à sa cinquième saison loin de Montréal. Il dispute actuellement la cinquième année de son contrat de six (à un salaire annuel moyen de 5,5 millions $).

Comment va Danault en Californie? Disons que c'est plutôt difficile pour lui depuis le début de la saison.

Il est utilisé au centre du troisième trio et en 16 rencontres, il n'a toujours pas trouvé le fond du filet. Pire encore : il n'a que trois maigres mentions d'aide.

Il est le 17e « meilleur » pointeur des Kings ce matin et disons qu'à 32 ans, il est facile de penser que le meilleur de Phil Danault est désormais derrière lui.

C'est probablement Danault qui aura le mandat de museler Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky ce soir au Centre Bell. Y parviendra-t-il?

Prolongation

Cet été, deux personnes m'ont dit que Phillip Danault aimerait bien revenir jouer à Montréal. Je suis pas mal certains que plusieurs de mes collègues ont entendu la même chose; on a vu le nom de Danault être lancé dans quelques rumeurs de transaction impliquant le Canadien.

Cependant, Danault, qui touche encore un salaire de deuxième centre, n'a plus ce qu'il faut pour créer de l'offensive de façon régulière dans la LNH. Non, il n'est pas LA solution pour donner le puck à Ivan Demidov…

J'espère qu'on n'entendra plus le nom de Danault être lié au Canadien de Montréal. La solution est ailleurs.