Kent Hughes veut voir Patrik Laine en prendre plus
Crédit: Getty Images

Ces jours-ci, Kent Hughes est à Détroit en marge de la réunion avec les autres DG et les entraîneurs.

C'est pour ça, notamment, qu'on a vu des infos par rapport au cap salarial des séries sortir. Par la force des choses, il y a des dossiers qui sont mis au clair maintenant que la saison morte tire à sa fin.

Évidemment, on s'attend à voir Kent Hughes discuter avec ses homologues de la possibilité de voir (le contrat de) Carey Price être échangé d'ici le début de la saison.

Mais est-ce que ce sont les seuls enjeux à surveiller? Non.

Kent Hughes a pris le temps de s'asseoir avec Eric Engels, qui couvre le Canadien pour Sportsnet, afin de jaser de plusieurs sujets en lien avec le Canadien.

Parmi ceux-ci? Patrik Laine.

Le DG n'a pas eu peur de le dire : il aimerait voir son talentueux attaquant être en mesure, en vue de la prochaine campagne, d'en prendre plus que l'an passé.

Le DG, qui n'a pas hésité à faire confiance à Laine en prenant tout son contrat l'an passé, n'a visiblement pas dit ça comme une grande menace envers le Finlandais.

Après tout, Hughes sait qu'il a le talent pour en donner plus, notamment à cinq contre cinq.

Dans mes conversations avec lui après la saison, je lui ai dit : hey, regardons les aspects de ton jeu qui sont à améliorer afin de te donner du temps de jeu plus régulièrement.

Je crois que Patrik peut faire ces changements-là. – Kent Hughes à Patrik Laine

C'est pour ça que non, je ne sens pas que c'était de grandes « menaces » de la part du DG. Après tout, chaque DG veut voir ses joueurs en donner plus… et Laine a passé une partie de l'année 2024-2025 à dire qu'à égalité numérique, il devait en donner plus.

Rappelons que le Finlandais en est à sa dernière année de contrat et qu'il veut rester en ville après la saison 25-26, comme on le sait.

Donc clairement, il aurait avantage à écouter ses patrons et à faire ce qu'il faut pour s'acheter du temps de jeu sur le top-6 et sur la première vague d'avantage numérique.

Parce que s'il fait ça suite à son bel été d'entraînement, il va aider son agent dans ses négociations salariales.