Ces jours-ci, Kent Hughes est à Détroit en marge de la réunion avec les autres DG et les entraîneurs.
C'est pour ça, notamment, qu'on a vu des infos par rapport au cap salarial des séries sortir. Par la force des choses, il y a des dossiers qui sont mis au clair maintenant que la saison morte tire à sa fin.
Évidemment, on s'attend à voir Kent Hughes discuter avec ses homologues de la possibilité de voir (le contrat de) Carey Price être échangé d'ici le début de la saison.
Mais est-ce que ce sont les seuls enjeux à surveiller? Non.
Kent Hughes a pris le temps de s'asseoir avec Eric Engels, qui couvre le Canadien pour Sportsnet, afin de jaser de plusieurs sujets en lien avec le Canadien.
Parmi ceux-ci? Patrik Laine.
Le DG n'a pas eu peur de le dire : il aimerait voir son talentueux attaquant être en mesure, en vue de la prochaine campagne, d'en prendre plus que l'an passé.
There may be more compelling storylines about the Canadiens heading into 2025-26, but there was no choice but to broach the topic of cap compliance with Kent Hughes.
Montreal's GM discussed his team's cap situation and more on Tuesday. (@EricEngels) https://t.co/EkVECYEPpi
— Sportsnet (@Sportsnet) September 3, 2025
Après tout, Hughes sait qu'il a le talent pour en donner plus, notamment à cinq contre cinq.
Dans mes conversations avec lui après la saison, je lui ai dit : hey, regardons les aspects de ton jeu qui sont à améliorer afin de te donner du temps de jeu plus régulièrement.
Je crois que Patrik peut faire ces changements-là. – Kent Hughes à Patrik Laine
C'est pour ça que non, je ne sens pas que c'était de grandes « menaces » de la part du DG. Après tout, chaque DG veut voir ses joueurs en donner plus… et Laine a passé une partie de l'année 2024-2025 à dire qu'à égalité numérique, il devait en donner plus.
Rappelons que le Finlandais en est à sa dernière année de contrat et qu'il veut rester en ville après la saison 25-26, comme on le sait.
Patrik Laine a dit qu'il voulait rester à Montréal. Mais pourquoi? On lui a posé la question @DLCoulisses https://t.co/enPEATEIZN
— Charles-Alexis Brisebois (@Charles__Alexis) August 21, 2025
Donc clairement, il aurait avantage à écouter ses patrons et à faire ce qu'il faut pour s'acheter du temps de jeu sur le top-6 et sur la première vague d'avantage numérique.
Parce que s'il fait ça suite à son bel été d'entraînement, il va aider son agent dans ses négociations salariales.