Patrik Laine n’est pas un joueur parfait.
Et le Canadien le savait avant d’aller le chercher à Columbus.
Mais même si Laine « a eu des ennuis à 5 contre 5 », pour reprendre les mots de Kent Hughes, le sniper a quand même trouvé une façon d’aider son club.
Après tout, Laine a terminé la saison parmi les meilleurs buteurs en avantage numérique de la LNH. Il en a marqué 15 et devant lui se retrouvent Jake Guentzel (17), Brayden Point (16) et Leon Draisaitl (16).
Le Finlandais a marqué des buts importants et ça a permis au CH de signer plus de victoires.
Et c’est dans ce contexte-là que Kent Hughes a dit, ce matin, que le Canadien n’aurait pas fait les séries sans l’aide de Laine.
Kent Hughes says the Canadiens wouldn’t have made the playoffs without Patrik Laine.
It wasn’t always pretty, at 5v5, but Hughes highlighted that Laine scored crucial goals and showed a willingness to improve.
— Marco D’Amico (@mndamico) May 5, 2025
C’est vrai qu’à forces égales, on aurait voulu voir Laine en donner plus.
On aurait surtout le voir être plus impliqué sur la patinoire et c’est également pour cette raison-là qu’il y a eu des critiques à son endroit.
Mais Kent Hughes l’a dit aussi : même si ça a été tough, le joueur voulait apprendre.
Laine voulait s’améliorer dans les aspects de sa game où ça allait moins bien et le DG du Canadien a aimé son attitude :
J’ai été impressionné par sa volonté d’apprendre et de s’améliorer. – Kent Hughes
Il faut rappeler que Laine n’a pas eu une adaptation facile avec le CH non plus. Il a subi une grosse blessure pendant le camp d’entraînement, il a dû dealer avec des problèmes de santé à quelques reprises durant la saison et il s’est blessé en séries aussi.
Cela dit, si l’on se fie aux paroles de Kent Hughes, on peut penser que l’organisation est relativement satisfaite de ce que Laine a été en mesure d’apporter au sein du groupe cette année.
Mais ce n’est pas le même discours pour tout le monde.
Dans les derniers mois, ce n’est pas comme si tout avait été positif pour Laine non plus.
Il est devenu une cible en quelque sorte parce qu’à Montréal, les partisans veulent voir les gars se défoncer sur la glace. Et c’est aussi pour ça qu’aux yeux de plusieurs, l’expérience Laine doit prendre fin en ville.
Mais si l’organisation est contente en le voyant marquer des buts en powerplay…
Prolongation
Patrik Laine a marqué 20 buts en 52 matchs, cette saison.
On parle d’un rythme de 31 buts sur une saison complète de 82 matchs.
Si Laine est capable de rester en santé l’an prochain et qu’il en met 30 dedans, peut-être que ça changerait la donne pour certains partisans.