Depuis que la nouvelle direction hockey s’est amenée à Montréal, le plan est assez clair : le club reconstruit afin de se bâtir un gros noyau pour l’avenir. On l’a vu avec les nombreux choix au repêchage amassés depuis quelques mois, mais aussi par l’arrivée d’espoirs qui entrent dans la fenêtre des meilleurs jeunes du club.
Des gars comme Kirby Dach et Alex Newhook n’ont pas été repêchés par le club, mais leur acquisition avait un objectif clair : aller consolider les bases du noyau actuel.
Comme le club est encore jeune, on doit encore s’attendre à ce qu’il y ait quelques années difficiles avant de voir le club devenir un aspirant. Les jeunes vont continuer de se développer, et le noyau va éventuellement arriver à maturité.
Mais… qu’est-ce qu’on fait si le club est en position de faire les séries à la date limite des transactions dans quelques mois?
En entrevue avec TVA Sports avant le match, Kent Hughes a justement été questionné sur le dossier, et sa réponse a été assez claire : il ne va pas sacrifier l’avenir de son club pour gagner cette année.
Même si le club est en pleine course aux séries, donc, ne vous attendez pas à voir un gros joueur de location débarquer en ville.
À VOIR | Kent Hughes se prononce sur plusieurs dossiers à TVA Sports 🔵⚪️🔴 https://t.co/v9MzDFMmry
— TVA Sports (@TVASports) October 11, 2023
Ne rêvez pas à un Thomas Vanek 2.0, en gros.
Et concrètement, ce n’est pas nécessairement une vilaine idée : le noyau n’est pas encore arrivé à maturité et l’objectif de la présente saison est de développer les jeunes qui sont en ville. Ce sera donc à eux de tirer le club aussi loin qu’ils seront en mesure de le faire.
Chaque chose en son temps, au final : le moment d’aller chercher des joueurs de location et, peut-être, des gros joueurs autonomes viendra éventuellement.