Kent Hughes n'avait pas le choix : Jakub Dobes devait jouer plus
Crédit: Getty Images

On savait que ça s'en venait, le Canadien devait commencer à retirer des joueurs de sa formation. Plusieurs joueurs blessés sont à la veille de revenir au jeu.

Jacob Fowler et Owen Beck ont été cédés au Rocket à 10h ce matin. Dans le cas de Fowler, ça s'explique facilement : le kid est venu aider un club dont les deux gardiens étaient tout croches il y a un mois et il l'a fait. Il a notamment permis à Samuel Montembeault d'aller se reconstruire/réparer à Laval avec Marco Marciano.

Mais Montembeault vient de connaître quatre gros matchs et il est prêt à reprendre le poste de gardien de but #1 sur une base régulière. Depuis son retour, Monty n'a connu qu'un seul match avec un pourcentage d'efficacité de moins de .926… et c'est un match qu'il a gagné (.889).

Quant à Fowler, c'était un peu l'inverse : il a perdu quatre de ses cinq derniers départs, ne terminant qu'un seul de ces cinq matchs-là avec un pourcentage d'efficacité de plus de .895. Hier, il n'a pas su protéger au moins un point en troisième.

Fowler était rendu là : retourner travailler avec Marco Marciano dans un calibre inférieur était devenu la solution. Surtout qu'à Laval, il pourra obtenir beaucoup plus de départs qu'à Montréal avec un ménage à trois…

Et qu'il pourra jouer des matchs (réguliers et all-star) durant le break olympique, plutôt que se faire bronzer dans les Caraïbes.

Fowler a été dominant cette saison dans la Ligue américaine (10-5-0, 2,09 et .919). Il n'a que 21 ans ; il va rebondir à Montréal plus tôt que tard.


Jakub Dobes devait/doit jouer
Depuis le 22 décembre, Fowler était le gardien le plus utilisé chez le CH. En 12 parties, voici comment les départs avaient été splittés :

Fowler : 6
Montembeault : 4
Dobes : 2

Dobes ne pouvait pas continuer de jouer seulement deux matchs sur 12.

Depuis le début de la nouvelle année, le CH roulait presque seulement à deux gardiens. Entre le 2 et le 15 janvier, Dobes n'avait commencé qu'un seul des huit matchs de son équipe. Ce n'est pas assez, même pour un gardien #2.

Bref, Dobes devait jouer plus, que ce soit à Montréal ou à Laval.

Les mauvaises sorties de Fowler, liées au fait que Dobes remporte ses matchs (4-0-1 à ses cinq derniers matchs, 14-5-3 cette saison), ont poussé l'Américain à Laval.

Avec les commentaires de Dobes et de Martin St-Louis il y a quelques jours, Kent Hughes n'avait pas le choix de continuer de donner une chance à Dobes, peu importe son « style » devant le filet depuis quelques semaines.

On verra ce que ce dernier sera en mesure de faire lors de ses prochaines sorties, de même que la façon dont Fowler rebondira à Laval. La suite de l'histoire n'est pas encore écrite ; elle le sera dans les prochaines semaines.

Hâte de voir qui obtiendra le départ demain à Ottawa. Montembeault ou Dobes ?

La réponse possiblement vers 13h00, alors que le CH s'entraînera à Ottawa.