Ce soir, le Canadien n’a pas effectué de sélection au premier tour. Le club avait deux choix de première ronde ce matin… mais les deux ont finalement été effectués par les Islanders.
La raison? Les deux choix (et Emil Heineman) ont été échangés aux Islanders en retour de Noah Dobson.
On a entendu le défenseur parler plus tôt ce soir, mais on attendait encore que le DG parle suite à la transaction. Et c’est tard ce soir que ça s’est fait, alors que Kent Hughes a parlé suite à la première ronde du repêchage. Voici ce qu’il faut retenir de tout ça :
Le directeur général Kent Hughes s’adresse aux médias après le 1er tour du #RepêchageLNH
General manager Kent Hughes addresses the media following the 1st round of the #NHLDraft #GoHabsGo https://t.co/bsyW4D8mHq
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 28, 2025
1. Hughes s’est fait questionner à savoir ce que le nouveau contrat de Dobson signifiait pour sa structure salariale. Après tout, il est le premier joueur sous l’ère HuGo à signer un pacte plus gros que celui de Nick Suzuki… même si théoriquement, c’est Mathieu Darche qui a fait signer ce pacte-là à Dobson (pour qu’il ait droit à la huitième année) avant de l’échanger immédiatement à Montréal.
Et le DG du CH, à la blague, s’est défendu en utilisant cet argument-là. Après tout, dans le registre officiel de la LNH, il n’a toujours pas fait signer un contrat supérieur à celui de Suzuki à un autre joueur, hehe.
Plus sérieusement, Hughes a expliqué que ce contrat-là, en réalité, ne change rien à la structure pour une raison bien simple : les autres gros contrats qu’il a fait signer à ses joueurs, c’était des pactes qui faisaient suite au contrat d’entrée des joueurs.
Dobson, lui, en est à son troisième contrat… et ce n’est pas la même game, ça. Un troisième contrat, ça achète plus d’années d’autonomie qu’un deuxième contrat.
Il faut donc se demander si Lane Hutson, par exemple, peut oublier un monde dans lequel il touchera davantage que Nick Suzuki. Cela dit, il y a aussi la réalité du plafond salarial qui augmentera en flèche qui pourrait débalancer cette structure-là.
2. Le DG s’est fait questionner à savoir quels étaient ses prochains objectifs, et il a admis qu’il est encore actif pour essayer de trouver des solutions à l’attaque. On sait que le poste de défenseur droitier était une faiblesse, mais le groupe d’attaquants a aussi besoin d’un coup de pouce.
Est-ce que Jordan Kyrou, pour qui le CH a de l’intérêt, pourrait faire partie de la solution?
LeBrun on Insider Trading says Habs are not done after acquiring Noah Dobson: «Jordan Kyrou is a player that Montreal is among several teams that have shown interest in him»
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) June 28, 2025
3. Hughes est confiant que malgré l’acquisition de Noah Dobson (et le fait que Lane Hutson risque d’être amené à retourner à gauche), il y aura assez de temps de glace pour ses trois meilleurs défenseurs gauchers. Après tout, quand une brigade mise sur Hutson, Kaiden Guhle et Mike Matheson, ça fait trois solides défenseurs du côté gauche qui sont capables de manger des minutes.
Le DG pense même que ce sera une bonne chose de pouvoir diminuer le temps de glace de gars comme Matheson et Hutson, qui ont joué beaucoup de minutes cette année.
On peut encore se demander si l’avenir de Matheson est en ville, mais le DG semble confiant qu’il sera possible de faire cohabiter tout ce beau monde-là. Mais on s’entend qu’il n’allait pas dire le contraire, t’sais.
4. Le DG a aussi jasé de son acquisition du jour, Noah Dobson. Il affirme qu’il a sauté sur la chance de mettre la main sur un talent aussi spécial, et qu’il est content de pouvoir l’avoir en ville. Ce n’est pas surprenant de savoir qu’il s’attend à le voir jouer un gros rôle.
Cela dit, il a aussi parlé de la saison 2024-25 de Dobson, une saison plus difficile pour le défenseur dans laquelle il n’a récolté que 39 points. Par contre, le DG ne semble pas trop s’en faire avec ça : il a parlé à bien des gens et il est confiant que tout ça était surtout une anomalie.
Pour lui, le vrai Noah Dobson, c’est le joueur qu’on a vu il y a quelques années.
5. Finalement, Hughes a aussi noté qu’il pense qu’un gars comme Dobson va aider son club à attirer des attaquants en ville. Après tout, il va crédibiliser l’opération hockey à Montréal, et l’idée de jouer avec un défenseur aussi talentueux qui est aussi bon pour bouger la rondelle, c’est quelque chose qui a de quoi intéresser un attaquant.
Si ce n’est pas cet été, ce sera dans les années à venir… mais visiblement, le DG aime ses chances de voir son nouveau défenseur être un «aimant à talent».
Prolongation
Rappelons que demain, le CH aura 10 choix à utiliser lors des six dernières rondes du repêchage. Et forcément, il faut se demander si tous ces choix-là seront utilisés.
Mais l’important aujourd’hui, c’était l’acquisition de Noah Dobson… et encore une fois, Went Wughes peut dire mission accomplie.
Bonne nuit, Wontréal#GoHabsGo pic.twitter.com/9n7qewYLsx
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 28, 2025