Kent Hughes l'admet : Kirby Dach n'est pas à 100 % en ce moment
Crédit: Getty Images

Quand Kirby Dach est arrivé à Montréal, le plan était clair : faire de lui un centre top-6 avec le CH. Le club misait déjà sur Nick Suzuki, et on souhaitait voir Dach remplir l'autre chaise sur le top-6.

Que ce soit comme deuxième centre… ou même comme premier centre, devant Suzuki.

Cela dit, Dach n'a jamais vraiment pu s'établir ainsi à Montréal pour une raison bien simple : les blessures. Il a subi une blessure majeure au genou en début de saison 2023-24, et en février dernier, il a subi la même blessure à ce même genou.

Malgré tout, Dach débutera l'année dans l'alignement actif du Tricolore… mais lors d'une entrevue avec La Presse, Kent Hughes a admis que Dach n'est pas au sommet de sa forme :

[Kirby Dach] ne sera pas à 100 % de son potentiel athlétique. – Kent Hughes

Le DG le reconnaît : revenir à 100 % d'une telle blessure, ça prend beaucoup de temps. Il cite notamment l'exemple de Connor Brown, son ancien client, qui avait eu besoin de 18 mois avant de se sentir de retour à 100 % après avoir subi la même blessure.

Et on peut aussi prendre l'exemple de Dach l'an dernier, qui n'était clairement pas à 100 % en début de saison (malgré une année complète de réhabilitation). Si on prend l'exemple de Brown, on peut penser que c'est seulement au début de la saison 2026-27 (ça fera alors 19 mois) que Dach se sentira à nouveau à 100 %.

On sait d'ailleurs que cet été, le collègue Maxime Truman a rapporté que Dach n'était pas à 100 %, et ses propos n'ont pas exactement été bien reçus en ville.

Et pourtant, il avait visiblement raison.

Mais malgré tout, Hughes est clair : il veut voir Dach s'améliorer cette saison. En fait, il veut que le joueur de centre s'améliore au niveau des « détails » cette saison, ce qui l'aidera à être un bien meilleur joueur lorsqu'il sera de retour à 100 %.

Et notons que dans une entrevue sur les ondes de TSN 690 cet après-midi, le DG s'est dit encouragé par le camp (et l'état de santé) de Dach. Même s'il n'est pas à 100 %, donc, il y a matière à être optimiste dans son cas.

Si on se fie aux entraînements du club, Dach aura un peu moins de pression sur ses épaules étant donné qu'il ne sera pas au centre d'Ivan Demidov. On le verra plutôt avec Zachary Bolduc et Brendan Gallagher, deux gars qui ont du chien et qui sont capables de marquer des buts.

Voyons voir si ce sera la bonne combinaison pour sortir le meilleur de Dach, qui est très bon pour fabriquer des jeux… lorsqu'il est en santé.