Kent Hughes est le DG de l'année jusqu'à maintenant, croit Tony Marinaro
Crédit: Capture d'écran / X

Tous les partisans des Canadiens de Montréal peuvent se dire une chose sur Kent Hughes : il est l'un des meilleurs directeurs généraux depuis longtemps à Montréal.

Il fait sans aucun doute l'unanimité et c'est assez rare à Montréal.

Le coup de Kirby Dach est probablement son seul mauvais coup jusqu'à présent, même s'il est encore un peu trop tôt pour le dire à coup sûr.

Cependant, la liste de bons coups (voire excellents) est très longue. On peut évidemment penser à toutes les signatures à bas prix des joueurs comme Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Lane Hutson et même Mike Matheson.

Ça, c'est sans parler des ajouts payants comme ceux de Phillip Danault ou d'Alexandre Texier.

Toutes ces raisons laissent Tony Marinaro croire qu'à l'heure où on se parle, Kent Hughes est le DG de l'année. C'est ce qu'il a dit lors du dernier épisode de son podcast.

« Tout ce que le CH touche et ce que Kent Hughes a fait se transforme en or. » – Tony Marinaro

En effet, plusieurs DG doivent être jaloux de ce que Kent Hughes fait.

Par contre, il faut préciser que ce n'est pas seulement l'échange en tant que tel qui fait en sorte que les transactions et signatures de Hughes sont payantes. Comme on le sait, le CH bâtit une culture incroyable au sein du club et c'est ce qui fait ressortir le meilleur des joueurs et c'est aussi ce qui fait en sorte que les joueurs signent à rabais.

On s'entend tous pour dire que Matheson, Caufield et Hutson n'auraient jamais signé ce type de contrat ailleurs : les joueurs du CH veulent rester à Montréal.

C'est la même chose pour Alexandre Texier. Il l'a dit, il n'a jamais vécu une expérience similaire à celle de jouer pour le Tricolore.

La ville de Montréal et ses partisans ont des aspects plus demandants, comme la pression subie, mais tout le bonheur vécu et l'expérience incroyable de jouer régulièrement au Centre Bell compensent amplement pour ça.

Comme Marinaro l'a mentionné dans l'extrait de son podcast ci-dessus, il y a certainement d'autres DG qui se disent présentement : « Pourquoi on n'a pas signé Texier? Pourquoi on n'a pas donné un choix de 2e tour pour Danault? ».

Lorsque l'on voit des joueurs être heureux de jouer pour une équipe, c'est le meilleur d'eux qui ressort et ça n'aurait peut-être pas été le cas ailleurs dans la LNH.

Je suis prêt à dire que Kent Hughes est un génie. Avoir réalisé autant de bons coups pour le si petit nombre de moins bons coups, c'est assez rare.

Espérons que le Tricolore le garde le plus longtemps possible. On dirait que je ne vois pas comment Kent Hughes pourrait quitter Montréal. Ça ne se passera certainement pas bientôt, surtout avec sa récente prolongation de contrat de cinq années supplémentaires.

En rafale

– Incroyable.

– Bonne nouvelle pour les Maple Leafs.

– Très bon contrat pour les deux clans.

– Ça a du sens.

– À lire.