Il y a quelques jours, le collègue Maxime Truman a mentionné que l'attaquant Kirby Dach n'était pas encore rétabli de sa blessure au genou, subie au cours des derniers mois.
Par la force des choses, on pouvait se demander si Dach allait être disponible pour le début du camp d'entraînement, qui se mettra en branle le mois prochain.
Parce que s'il est disponible ou non, ça change la donne pour la Flanelle. #LeFameuxDeuxièmeCentre
Mais finalement, voilà que c'est directement le DG du Canadien, Kent Hughes, qui a amené un élément de réponse dans le dossier du joueur de centre.
Et disons qu'il n'a pas l'air du plus confiant des hommes, le DG.
On espère qu'il sera prêt, soit au début de la saison ou à un certain point tôt à l'automne. – Kent Hughes sur Kirby Dach
Donc non seulement le DG n'est pas capable de dire qu'il sera prêt à 100 % au camp, mais il n'est pas capable non plus de confirmer qu'il va commencer la saison. Il « espère » qu'il sera prêt.
Ça nous laisse croire que non, Dach n'est pas rétabli de sa blessure au genou, n'est-ce pas?
3 questions facing Montreal Canadiens ⤵️https://t.co/kbgu9ywlfh
— NHL.com (@NHLdotcom) August 15, 2025
L'article d'Adam Kimelman propose même des façons de restructurer la ligne de joueurs de centre si jamais Dach ne peut pas commencer la saison. Alex Newhook, sans surprise, est le candidat de choix pour monter sur le top-6.
Donc oui, il est présentement possible de s'en faire avec Dach, qui pourrait non seulement commencer la saison en retard, mais qui aura besoin de temps pour faire confiance à son genou.
Rappelons que le centre est en fin de contrat, lui qui peut devenir agent libre avec restriction en juillet 2026.