Mi-novembre 2025 : Doug Armstrong et les Blues offrent Alexandre Texier aux 31 autres équipes de la LNH et personne n'ose payer ne serait-ce qu'un choix de septième ronde pour obtenir ses services.
20 novembre 2025 : Doug Armstrong décide de placer Texier au ballottage.
21 novembre 2025 : on apprend qu'aucune équipe n'a réclamé Texier ; personne ne voulait de Texier en retour de rien parce qu'il coûtait 2,1 millions $ en 2025-26, avant d'être admissible à l'autonomie avec restriction.
22 novembre 2025 : Doug Armstrong et l'agent d'Alexandre Texier acceptent de mettre fin au contrat de ce dernier ; Texier est donc libre comme l'air.
23 novembre 2025 : Kent Hughes offre un contrat d'un million $ à Texier, qui l'accepte sans hésiter. On parle d'une baisse de 1,1 million $ pour Texier, qui aurait pu décider de toucher plus d'argent en jouant pour le club-école des Blues.
Mais Texier voulait jouer dans la LNH… et Montréal était au sommet de sa liste.
Lorsqu'il est arrivé à Montréal, Texier n'a même pas joué le premier match de l'équipe ; il l'a plutôt regardé du haut de la passerelle avec les joueurs blessés. Sauf que depuis que Martin St-Louis lui a fait confiance, Texier en profite. Et ça a culminé cette semaine au Centre Bell !
Le Français vient de récolter six points – dont quatre buts – en 26 heures. Il a obtenu un but et deux passes mercredi au Centre Bell, puis il a réalisé un tour du chapeau béret face aux Panthers hier. Signer deux lentilles de RDS en deux soirs, c'est rare…
Le gars vit un rêve éveillé depuis quelques jours.

(Crédit: Getty Images)
En 22 matchs avec le CH, Texier a 14 points et un différentiel de +6. Il n'a jamais produit à un tel rythme lors de ses saisons précédentes dans le show.
Et je n'ai même pas parlé de son efficacité et de son sens du spectacle en tirs de barrage.
Un nouveau contrat ?
Les récents succès de Texier ont fait naître une question importante : est-ce que Kent Hughes et Jeff Gorton doivent prolonger le contrat de Texier ? Sinon, le Français sera RFA en juillet.
Texier ne valait pas 2,1 millions $ aux yeux de tous les dirigeants de la LNH. Il valait environ 1 million $. Je veux bien croire qu'il va bien présentement, mais il n'est pas devenu un gars de 4 ou 5 millions $ pour autant !
Après avoir obtenu 20 points en 34 matchs en 2022-23, Rafaël Harvey-Pinard a dû se contenter d'un contrat de 1,1 million $ pour 2023-24 (et 2024-25). Autant Harvey-Pinard en 2023 que Texier en 2026 étaient/sont RFA.
Après son premier match dans la LNH, Ryan Poehling était notre sauveur à Montréal. Et vous connaissez la suite…
Et pendant quelques semaines, Jake Evans valait semble-t-il 4 ou 5 millions $ par saison l'an dernier ! Pourtant…
Quelques matchs ne font pas une carrière. Quand la chance est au rendez-vous – et elle l'est présentement pour Texier -, elle rend tout plus beau.
Et autant Texier peut-il laisser parler son talent sur le top six, autant il se cherche beaucoup plus sur un bottom six.
Kirby Dach et Patrik Laine reviendront au jeu dans les prochaines semaines, mais on ne sait pas s'ils seront encore là la saison prochaine. Et Alex Newhook ne sera jamais un joueur de premier trio.
Alors, laissons Texier sur la un le temps que ça dure et si ça dure jusqu'en séries – et que ça fonctionne en playoffs -, on offrira un contrat quand même intéressant à Texier.
Mais pendant ce temps, j'aimerais voir Kent Hughes aller voir l'agent de Texier et lui dire : « on aime ton client et on est prêt à lui offrir 1,5 million $ pour chacune des deux prochaines saisons. »
Je serais même prêt à aller jusqu'à 1,75 million $…
Après un ou deux matchs difficiles, j'ai le feeling que le principal intéressé appellera son agent pour lui dire de signer les bouts de papier. Et tout le monde sera content !
Pouvoir compter sur un gars comme Texier pour dépanner sur le top six, c'est un luxe pour une organisation. Pourvu que les attentes restent réalistes…
Prolongation
Vous allez peut-être me trouver un peu démagogue, but I don't care.En voyant Doug Armstrong jeter Alexander Texier à la poubelle comme s'il n'était pas capable de jouer dans la LNH, puis Texier produire comme il le fait actuellement à Montréal, je ne peux que me poser une question supplémentaire : avez-vous confiance en Doug Armstrong pour construire Team Canada (Jeux olympiques) ? #ÉvaluateurDeTalent
Cirelli avant Bedard et Scheifele? Harley, Doughty et Parayko avant Schaefer (et Matheson à la limite) ? En 2026 !
Tu seras jugé sur les résultats de l'équipe canadienne, Doug… et sur ceux d'Alexandre Texier à Montréal !