Il y a deux semaines, on se disait que le Canadien allait bien.
Le club était relativement en santé (Patrik Laine n'avait pas un gros début de saison et Kaiden Guhle n'était pas blessé à long terme) et au classement, ça se passait bien.
C'était au-delà des espérances.
Cependant, les choses sont en train de changer. Le Canadien est en train de perdre un peu d'avance au classement en marge de ses quatre revers à ses cinq derniers matchs.
Ce n'est vraiment rien de catastrophique, évidemment, mais quand même : c'est moins reluisant qu'au début du mois puisque l'avance est moins grande. Le naturel revient un peu au galop pour un club qui tourne le coin de sa reconstruction.

Mais depuis 24 heures, les mauvaises nouvelles s'accumulent. Alex Newhook va rater quatre mois d'activités et Kaiden Guhle va aussi rater un bon deux mois (au minimum) de plus que prévu.
Dans les deux cas, ça fait mal puisque ce sont des joueurs capables d'avoir un bon impact sur la patinoire.
Hier encore, on pensait que Guhle allait revenir sous peu… et Newhook était en santé. La situation a drastiquement changé depuis 24 heures, on va se le dire.
Résultat? En marge du classement et de l'état de santé des gars, il est clair que Kent Hughes a un moins gros levier dans les négociations avec ses 31 homologues à travers la LNH.
Ça ne peut pas faire autrement.
Attention : personne ne dit ici que Kent Hughes est désespéré et va faire une vilaine transaction. Mais ce qu'on dit, c'est que les dirigeants ailleurs dans la ligue l'attendent plus avec une brique et un fanal.
Peut-être que le temps de surpayer pour faire une transaction arrivera plus rapidement que prévu…
Si je suis une équipe avec un centre ou un défenseur droitier (que ce soit un vétéran comme Nazem Kadri à Calgary ou même un jeune comme Tage Thompson à Buffalo), je m'attends à recevoir un appel en provenance du 514.
Reste à voir si cela arrivera bientôt.
prolongation
En attendant une transaction potentielle du DG du CH, c'est à l'interne que le club devra se tourner pour avoir un peu de renfort pour la suite des choses.On sait que Jared Davidson a déjà été rappelé pour être le 12e attaquant du club. Mais sinon?
À quel point le Canadien est-il confortable avec des Joshua Roy, Owen Beck, Florian Xhekaj, Adam Engstrom et David Reinbacher de ce monde en cas de nouvelles blessures? Parce que oui, il y en aura d'autres en cours de route.
Évidemment, le Canadien ne va pas appeler en Russie pour libérer Alexander Zharovsky de son contrat dans la KHL et il ne va pas demander à David Savard de sortir de la retraite… mais sinon, (pas mal) tout sera sur la table.
On n'oubliera jamais David Savard 🫡
Savy will not be forgotten
#GoHabsGo pic.twitter.com/0joaQ0OIAC— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 1, 2025
Et à quel point voudra-t-il bouger rapidement?
Je me demande à quel point plusieurs équipes adverses voudront bouger avant les fêtes. C'est une théorie qui circule depuis plusieurs mois en raison, notamment, de l'intéressant premier choix du prochain repêchage.
Cela pourrait aider le travail de Kent Hughes, qui peut difficilement bouger plus vite que le marché. À moins que David Kampf ne soit la solution miracle, évidemment… #Lol
Avec Alex Newhook sur la touche, le CH aurait (vraiment) besoin de lui → https://t.co/S7ahWtsX8L
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 14, 2025