Triste nouvelle.
Cette nuit, soit quelques heures après la transaction de Carey Price, le Canadien a annoncé le décès de Ken Dryden. Le légendaire gardien de but s'est éteint suite à un combat contre le cancer.
Il avait 78 ans. #TropJeune
Évidemment, cette nouvelle-là affecte beaucoup de personnes. Dryden a aidé le Canadien à gagner six Coupes Stanley en tant que gardien dans les années 70 et sa réputation est énorme à Montréal.
On va toujours se souvenir de lui comme étant un grand joueur de l'organisation, mais aussi une grande personne.
Ken Dryden, le légendaire gardien des Canadiens de Montréal qui a mené la dynastie de 1970 à six Coupes Stanley, est décédé à l'âge de 78 ans à la suite d'une lutte contre le cancer.
Communiqué ↓https://t.co/nb0iUMKOBm
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) September 6, 2025
En 2014, Dryden était présent au Centre Bell pour le match d'ouverture de l'équipe.
Et c'est lui qui avait passé la torche à Carey Price, ce qui, clairement, a permis aux partisans de vivre un beau moment.
Ça a dû être spécial pour Price aussi, on s'entend :
Ken Dryden passing the torch to Carey Price before the opening home game of the Habs season in 2014. pic.twitter.com/bgqsOrI6fG
— /r/Habs (@HabsOnReddit) September 6, 2025
Ken Dryden, au total, a joué huit ans.
Il a passé huit saisons dans la Ligue nationale… et il a gagné six Coupes Stanley au passage. Pas pire moyenne… surtout dans le contexte où il a perdu seulement 57 matchs de saison régulière lors de sa carrière (sur 397).
Ça explique aussi pourquoi son numéro 29 a été retiré dans les hauteurs du Centre Bell, le 29 janvier 2007. Le Canadien voulait l'honorer et ça s'est fait de la bonne façon en lui donnant un honneur comme celui-là.
Ken Dryden, c'est l'un des plus grands de l'histoire chez le Canadien… mais il est aussi l'un des plus grands de l'histoire de la Ligue nationale.
Et d'apprendre qu'il nous a quitté, ça ne changera jamais le fait qu'il restera l'un des meilleurs gardiens dans l'histoire de la LNH.
Prolongation
J'oubliais…
Dryden a six bagues de la Coupe Stanley, mais il a aussi gagné le trophée Vézina à cinq reprises lors de sa carrière.
Il a aussi remporté un Conn Smtyhe… et le trophée Calder à sa première saison dans la ligue.
C'est vraiment une légende, Ken Dryden.