betgrw

Karl Alzner : une transaction à trois équipes pourrait régler bien des choses

Le contrat accordé à Karl Alzner demeurera pour le reste du séjour de Marc Bergevin à Montréal l’une des pires décisions effectuées par le DG. Le vétéran défenseur n’aura disputé que 9 matchs avec le Tricolore, cette saison, avant d’être cédé dans la AHL. Alzner aura passé par le ballottage à deux reprises, prouvant de façon assez claire qu’il n’y avait aucun intérêt pour lui dans la LNH.

Au moment où ces lignes sont écrites, il n’y a plus de place pour lui dans un alignement du circuit. Une rédemption est souhaitable, mais aussi très improbable.

Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de l’option de racheter son contrat, qui amène son lot d’inconvénients. Enterrer son contrat dans la AHL crée une économie d’un peu plus d’un million de dollars, mais ce n’est pas nécessairement suffisant.

Il est possible que Bergevin tente d’échanger Alzner cet été, considérant la tournure des évènements. Si une transaction à la Steve Mason/Joel Armia est envisageable, il faut considérer qu’il sera dur de conclure un pacte du genre.

Par contre, Andrew Zadarnowski (EOTP) a proposé une option intéressante : une transaction à trois équipes. Ça va comme suit.

  1. Le Canadien échange Alzner à l’équipe B et retient 50% de son salaire, offrant un choix/espoir.
  2. L’équipe B échange Alzner à l’équipe C et retient 50% de son salaire restant, offrant aussi un choix/espoir.
  3. L’équipe C rachète le contrat de Alzner.

Disons que c’est un peu compliqué, mais c’est aussi bien sensé. Regardez ce graphique.


(Crédit: EOTP)

Il s’agit d’un scénario avantageux pour le Canadien et qui a du sens pour les équipes impliquées.

Est-ce que ça arrivera? Pas nécessairement. Mais nous avons enfin trouvé l’option #1.

PLUS DE NOUVELLES