betgrw

Karl Alzner a un drôle de conseil pour Joel Armia

Un vétéran bien payé qui passe le ballottage afin de rejoindre le club-école de son équipe, ça arrive très rarement. Mais quand ça se produit, on s’en souvient.

Nombreux sont ceux qui ont effectué des liens entre la situation de Joel Armia, en ce début de saison, et celle de Karl Alzner, il y a quelques années. Stéphane Leroux l’a notamment fait.

Jean-François Chaumont, du Journal de Montréal, s’est entretenu avec ce dernier afin d’obtenir son opinion sur cette situation qui n’a vraiment pas été facile pour lui, et qui risque d’être compliquée pour Armia.

A-t-il bien agi en étant un vétéran positif et vocal pour les jeunes de l’organisation? Alzner s’est longtemps posé la question, et la citation suivante, considérant que Joel Armia est de nature timide/froide, est inquiétante pour la suite des choses à Laval.

Car essentiellement, on lit que oui, il a bien fait, mais qu’il ne s’agit pas de la seule option (et peut-être pas la plus facile) pour se sortir d’une telle situation.

«J’avais deux options. Je pouvais rester un pro ou je pouvais manifester mon mécontentement. Souvent les entraîneurs me disaient que c’était le bon choix de travailler fort et de garder le silence. Mais souvent une personne qui grogne finit par se sortir plus rapidement de ses malheurs. Une équipe veut se débarrasser de son problème. »

– Karl Alzner

Grogner pour s’en sortir. Dites-moi que je suis de mauvaise foi, mais j’ai l’impression que ça pourrait être le titre d’un livre sur Armia, un jour. Du moins, un long texte.

En étant de mauvaise foi et négatif, Armia pourrait effectivement forcer l’équipe à régler le «problème». C’est une avenue possible, et on a déjà vu ça.

Il pourrait toutefois aussi s’en sortir en étant dominant dans la AHL – il a clairement le talent pour être l’un des meilleurs joueurs du circuit – et en montrant qu’il peut encore avoir faim.

C’est d’ailleurs le conseil direct de Alzner (et non celui plus haut) :

«Il doit redevenir le joueur qu’ils veulent voir à Montréal. À mon avis, Joel a assez de talent pour s’en sortir. Il doit leur montrer qu’il est furieux et encore affamé. Army a le talent pour détruire la Ligue américaine.»

– Karl Alzner

Jean-François Houle a établi qu’il souhaitait lui donner quelques jours pour se «calmer», avant d’avoir une discussion avec lui. Il sera très, très intéressant de voir comment il réagira. Après sept saisons consécutives complètes dans la LNH, le Finlandais sera nécessairement frustré.

Il faut espérer, pour l’ambiance lavalloise, qu’Armia sera en mesure d’être un bon vétéran, malgré l’énorme déception. Et qui sait : peut-être que lui aussi, il s’achètera une piscine et il gâtera ses coéquipiers avec l’argent économisé…

PLUS DE NOUVELLES