Kapanen comme 2C : son excellent jeu défensif allègerait la tâche d'Ivan Demidov
Crédit: Getty Images

Si rien ne change d'ici le début de la saison, c'est fort probablement Kirby Dach qui viendra remplir le rôle de centre du deuxième trio.

C'est l'option la plus probable, et celle qui aurait le plus de sens, même si c'est loin d'être la préférée de beaucoup d'analystes et de partisans, qui ont abandonné sur le cas de Dach.

Le plus gros problème, c'est que de donner ce rôle à Dach alors qu'il revient d'une grosse blessure est un plan qui a déjà échoué la saison dernière.

En effet, Dach a entamé la saison 2024-2025 à titre de deuxième centre, et cela n'a clairement pas fonctionné.

Le réessayer à nouveau serait donc contradictoire, et cela pousserait de nouveau Dach au pied du mur, avec en prime la pression de faire produire Ivan Demidov.

Le CH ne peut pas se permettre un autre mauvais début de saison comme la saison dernière, s'il veut aspirer aux séries, et donc, Dach n'est peut-être pas la meilleure solution.

Donc, maintenant, si on veut permettre le plus possible à Demidov de s'exprimer offensivement, ça lui prendra un centre qui peut protéger le centre de la glace et revenir en défense rapidement lorsque nécessaire.

Et dans cette optique de centre qui ne pensera pas attaque en premier, Grant McGagg a de nouveau réitéré le nom d'Oliver Kapanen comme une belle option à ne pas écarter pour le poste de centre de deuxième trio.

En effet, l'ancien recruteur du Tricolore a pris le temps d'expliquer ses arguments dans une très belle analyse vidéo du jeu de Kapanen, et de ce qu'il fait très bien.

Évidemment, McCagg ne stipule pas que Kapanen est une option parfaite, loin de là, mais il trouve sincèrement que de lui laisser une chance de piloter le deuxième trio serait une très bonne idée.

Kapanen aura 22 ans cet été, et il a déjà trois vraies saisons complètes chez les pros (deux en Finlande et une en Suède/LNH/LAH).

Selon McCagg, le jeune Finlandais est défensivement presque parfait, alors que son positionnement est pratiquement toujours impeccable.

Le jeu défensif de Kapanen est d'ailleurs l'élément central qui pousse McCagg à croire qu'il pourrait bien faire au centre d'Ivan Demidov et Zachary Bolduc.

C'est très rare que Kapanen fait une erreur, et McCagg l'a prouvé dans sa vidéo en démontrant que le Finlandais n'a jamais directement coûté un but contre au Rocket de Laval en séries.

Pour McCagg, il est donc clair que de mettre Kapanen avec Demidov enlèverait une énorme pression défensive sur les épaules du prodige russe, qui lui pourrait s'exprimer plus librement offensivement, avec un Kapanen qui couvre ses arrières.

Et par la bande, McCagg croit que cela enlèverait également de la pression sur les épaules de Patrik Laine et Kirby Dach, qui eux, pourraient évoluer sur un troisième trio avec Alex Newhook, et ainsi avoir un rôle défensif moins important, considérant qu'ils affronteraient moins souvent les meilleurs éléments adverses.

Bref, je sais très bien que Kapanen est très loin d'être une option sexy pour le poste de deuxième centre, et que l'idéal resterait que le CH mette la main sur un joueur d'impact d'ici le camp d'entraînement, mais ce n'est pas fou de penser à laisser une chance au jeune de 22 ans.

Après tout, le CH est tourné vers l'avenir et la jeunesse, et donc, donner une telle oppourtnité à un jeune centre ne serait pas du tout une mauvaise idée.

Imaginez si ça fonctionne et qu'une belle chimie s'installe entre Kapanen, Demidov et Bolduc.

Gardez donc cette option en tête.

En Rafale

– À noter.

– Mauvaise nouvelle.

– Avec la retraite de Blake Wheeler, il ne reste plus que deux joueurs actifs ayant joué pour les Thrashers d'Atlanta.