La saison du Canadien tire à sa fin.
Le club a encore un total de 12 matchs à disputer… Et après ça, les joueurs pourront partir faire leurs trucs pour l’été.
Des gars vont prendre un peu de repos pour décompresser et pour recharger leurs batteries avant de reprendre l’entraînement en vue de la prochaine saison, et d’autres auront l’occasion de participer au prochain Championnat du monde, qui aura lieu cette année dans les villes tchèques de Prague et Ostrava.
Chez le CH, on peut penser à une couple de candidats qui ont le potentiel de représenter leur pays respectif.
Il y a Cole Caufield (et Jordan Harris?) chez les Américains…
Il y a Joel Armia, qui brille toujours dans l’uniforme de la Finlande sur la scène internationale…
Il y a (peut-être) Juraj Slafkovsky, qui pourrait jouer un grand rôle dans la formation slovaque…
Et pour la formation canadienne, on peut penser à Samuel Montembeault, Mike Matheson, Alex Newhook, Nick Suzuki et Kaiden Guhle.
Guhle a justement affirmé à Arpon Basu (The Athletic) qu’il aimerait vraiment participer au CDM, une idée qui lui trotte dans la tête depuis qu’il est tout jeune :
C’est vraiment quelque chose que j’aimerais faire […] Je n’ai jamais participé au Championnat du monde. Ça peut sembler bizarre, mais c’est un truc que j’ai toujours voulu faire en grandissant. – Kaiden Guhle
Canadiens weekly notebook: An awkward milestone, an endorsement for Lane Hutson and more https://t.co/agH6FMQGNP
— Arpon Basu (@ArponBasu) March 25, 2024
Ce serait une belle expérience pour Guhle et on sait que ce tournoi-là peut être bon pour le développement d’un jeune joueur.
On l’a vu avec Samuel Montembeault l’an dernier, après tout.
Cela dit, contrairement à Guhle, je ne m’attends pas forcément à ce que Suzuki y soit parce qu’il n’a pas manqué un match cette saison et parce que le capitaine pourrait décider de se reposer, à l’image de l’an dernier.
Mais de l’autre côté de la médaille, il pourrait s’agir d’une belle occasion pour Suzuki de démontrer de belles choses à la direction de Hockey Canada.
Le capitaine du CH a confié après l’entraînement d’aujourd’hui qu’il pense « beaucoup » à une possible participation aux prochains Jeux olympiques (2026)…
Et avec la saison qu’il connaît, il est en droit de le faire.
Suzuki a déjà fait part du programme de Hockey Canada parce qu’il a participé au Championnat du monde junior en 2019, mais quand même.
Le fait qu’il soit un joueur complet sur la patinoire pourrait vraiment aider ses chances :
Nick Suzuki se concentre sur son jeu défensif face aux meilleurs et il se dirige quand même vers une saison de 75 points. Il ne cache pas qu'il rêve au JO de 2026
"J'y pense définitivement ! Je peux défendre, jouer en DN et amener plusieurs choses." dit-il.
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) March 25, 2024
C’est Rick Nash qui a été nommé directeur général de l’équipe canadienne en vue du prochain Championnat du monde.
L’ancienne vedette des Rangers et des Blue Jackets aura des choix importants à faire…
Et ce qui est plaisant, c’est que le Canadien pourrait vraiment être bien représenté au tournoi qui se tiendra du 10 au 26 mai prochain.
Suzuki y sera-t-il? Et Guhle, lui?