Kaiden Guhle, un défenseur de 50-60 points aux yeux de Philippe Boucher

Le Canadien a un joyau entre les mains en Kaiden Guhle.

Déjà, à sa saison recrue, il a démontré qu’il avait l’étoffe d’un défenseur d’impact dans la Ligue nationale. Au fond, son jeu défensif le rend excellent sur la patinoire… Et on peut parler d’un défenseur complet parce que Guhle est entièrement capable de se porter à l’attaque.

Ah, tout ça… C’est sans parler de ses qualités de leader. Le jeune homme a eu l’honneur d’être le capitaine d’Équipe Canada junior au tournoi de 2022 (qui a été annulé en raison de la COVID-19) et il a aussi porté le « C » sur son chandail dans le junior, lorsqu’il portait les couleurs des Raiders de Prince Albert.

On voit gros en lui du côté de l’organisation, et avec raison. Il a ce qu’il faut afin de devenir l’un des excellents défenseurs de la LNH…

Si on sait qu’il est déjà très bon dans sa zone, on peut se questionner à savoir quel est son plafond au niveau offensif. Philippe Boucher, qui l’a vu à l’œuvre lors du camp préparatoire de Hockey Canada en 2021, n’a pas charrié en parlant du jeune homme du CH :

Un défenseur numéro un qui va t’amener de 50 à 60 points qui va être «dans les plus» chaque année avec une bonne équipe et affronter les meilleurs joueurs chaque soir, ça aussi, ça a une valeur énorme. – Philippe Boucher

Phillipe Boucher a disputé un total de 748 rencontres dans la Ligue nationale et il sait de quoi il parle.

Cela dit, est-ce que Guhle deviendra automatiquement un défenseur de 50-60 points? Pas nécessairement. Mais le fait d’entendre un ancien vétéran de la LNH parler comme ça d’un jeune homme de 21 ans, j’estime que c’est bon signe.

Surtout que Boucher, bien.. était un défenseur. 

Pour que ça arrive, Guhle devra avoir un rôle en avantage numérique et ce n’est pas le cas en ce moment. Je le vois toutefois piloter la ligne bleue du CH en powerplay avant longtemps parce qu’il peut le faire.

Je suis curieux de voir la progression de Kaiden Guhle cette saison parce que son développement semble se dérouler à merveille. Il faut toutefois souhaiter qu’il puisse rester en santé parce qu’il n’a joué que 44 matchs la saison dernière…

Tout ça pour dire qu’on a le droit, d’être excité en parlant du jeune homme. En fait, on devrait être excité quand on parle de lui et de son avenir au sein de l’organisation du Canadien de Montréal.

Et s’il devient aussi bon qu’on le pense… Kent Hughes devra sortir les gros sous pour le payer. Un peu comme Jake Sanderson à Ottawa, dans le fond, qui a récemment signé un contrat de huit ans évalué à 8.05 M$ par saison.

PLUS DE NOUVELLES